Des véhicules chargés d’aide humanitaire sont entrés lundi dans la région sécessionniste du Nagorny Karabakh, après un accord entre les séparatistes arméniens et les autorités azerbaïdjanaises, a indiqué un responsable de l’Azerbaïdjan, premier pas vers une désescalade des tensions.
« Le passage simultané de véhicules de la Croix-Rouge a été assuré » via le corridor de Latchine, seule route qui relie l’Arménie à ce territoire disputé, et via la route d’Aghdam, qui le rattache au reste de l’Azerbaïdjan, a indiqué Hikmet Hajiev, un conseiller du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, sur les réseaux sociaux.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé dans un communiqué que, grâce à « un consensus humanitaire entre les décideurs », le CICR « achemine de la farine de blé et des produits médicaux essentiels » au Nagorny Karabakh via ces deux routes.
« Besoin urgent d’une aide durable »
Les habitants de l’enclave « ont un besoin urgent d’une aide durable via des livraisons humanitaires régulières », a indiqué Ariane Bauer, directrice régionale du CICR en Europe et Asie centrale, citée dans ce communiqué. Selon Mme Bauer, le consensus trouvé entre Bakou et les séparatistes a permis aux équipes du CICR « de reprendre ce travail vital ».
L’Arménie a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir causé une crise humanitaire dans le Nagorny Karabakh en bloquant fin 2022 le corridor de Latchine, suscitant des tensions régulières et la crainte d’une nouvelle guerre. Bakou a rejeté ces accusations, affirmant que le Nagorny Karabakh pouvait recevoir l’aide nécessaire via l’Azerbaïdjan et que les autorités séparatistes avaient rejeté sa proposition de rouvrir simultanément le corridor de Latchine et la route d’Aghdam.
Pénuries de médicaments et de produits alimentaires
Dimanche, les autorités séparatistes ont néanmoins indiqué qu’elles acceptaient d’autoriser « les livraisons simultanées » d’aide humanitaire par les deux routes. L’Union européenne et les États-Unis ont appelé à la réouverture du corridor de Latchine et de la route d’Aghdam, le Nagorny Karabakh souffrant de pénuries de médicaments et de produits alimentaires.
Cette crise interminable et le déploiement par Bakou de forces armées près du Nagorny Karabakh et le long de la frontière avec l’Arménie ont suscité des craintes d’un nouveau conflit. À l’issue de la dernière guerre, qui s’est soldée pour l’Arménie, à l’automne 2020, par la perte de territoires qu’elle contrôlait depuis les années 1990, les deux belligérants ne sont pas parvenus à un accord de paix, malgré les efforts de médiation de l’Union européenne, des États-Unis et de la Russie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.