L’Union européenne exprime son « extrême préoccupation » à la suite des violations de la trêve au Nagorny Karabakh, a déclaré dimanche le chef de sa diplomatie, Josep Borrell.
« Nous prenons note avec une extrême préoccupation de rapports faisant état de la poursuite des activités militaires, notamment contre des cibles civiles, et de victimes civiles », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les 27 pays membres de l’Union « demandent instamment à toutes les parties de respecter l’accord (de cessez-le-feu) sur le terrain », a-t-il ajouté.
Josep Borrell a par ailleurs demandé aux parties en conflit « d’engager sans délai de réelles négociations sous les auspices » du groupe de Minsk de l’OSCE (Russie, France, Etats-Unis).
Multiples violations
Ce communiqué intervient après de multiples violations samedi de l’accord de cessez-le-feu, dont s’accusent mutuellement les deux belligérants.
Le Nagorny Karabakh, territoire majoritairement peuplé d’Arméniens, a fait sécession de l’Azerbaïdjan entraînant une guerre qui a fait 30.000 morts dans les années 1990. Bakou accuse depuis Erevan d’occuper son territoire, et les affrontements y sont réguliers.
Les combats qui opposent depuis le 27 septembre les troupes séparatistes, soutenues par l’Arménie, et l’Azerbaïdjan sont les plus graves depuis le cessez-le-feu de 1994.
L’UE a demandé le mois dernier aux puissances régionales de s’abstenir d’interférer dans le conflit.
FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.