Naira, chienne de recherche sauvée par ses semblables, a passé 17 heures dans une crevasse

12 mars 2019 19:07 Mis à jour: 5 avril 2019 19:43

Naira a passé 17 heures submergée de glace et de neige dans le fond d’une crevasse, jusqu’à ce que d’autres chiens de recherche et de sauvetage la retrouvent. Cette histoire qui finit bien s’est passée en début mars 2019 près de Saint-Nicolas, un petit village des Alpes suisse dans le canton du Valais.

En pleine promenade le 2 mars, la retriever de 3 ans et demi a tout à coup disparu. L’ami d’Esther Rüedi, la maîtresse de la chienne, qui était parti avec cette dernière pendant qu’Esther s’entraînait, a tout simplement perdu sa trace.

Esther s’est tout de suite inquiétée parce que ce n’est pas dans les habitudes de la chienne de ne pas revenir. « Nous l’avons cherchée pendant des heures. La nuit était tombée, le vent était fort », a-t-elle expliqué à la Fondation 30 millions d’amis, qui a recueilli son témoignage.

 

Obligée de rentrer, la maîtresse de Naira n’a pu que pleurer l’absence de sa meilleure amie, ne pouvant pas dormir de la nuit. Dès le matin, des secouristes avec leurs quatre chiens sont venus en renfort. Les chiens ont fini par sentir l’odeur de Naira autour d’un trou de 20 centimètres, recouvert de neige.

La chienne était au fond d’une crevasse. Elle avait chuté de 15 mètres de haut. Heureusement, elle ne souffrait que d’une légère hypothermie. « Une fois à la surface, sa première réaction, c’était la joie de pouvoir monter dans l’hélicoptère. Elle adore ça ! », témoigne Esther.

« Un humain serait très probablement mort après être resté 17 heures dans le glacier. Mais la fourrure de l’animal lui a permis de survivre », commente le responsable des secours Robert Sarbach. « Les chiens ont fait un boulot extraordinaire. »

Naira est en pleine forme maintenant. « Je crois qu’elle m’aime encore plus qu’avant », s’amuse sa maîtresse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.