Naissance d’un rhinocéros blanc au zoo de Montpellier

Par Epoch Times avec AFP
25 juillet 2024 08:17 Mis à jour: 25 juillet 2024 08:34

Un rhinocéros blanc est né samedi au sein du zoo de Montpellier, une première pour ce parc animalier du sud de la France, ont annoncé mercredi les autorités municipales et le zoo.

« Samedi 20 juillet, après 16 mois d’attente, les équipes du parc ont eu la joie de découvrir la naissance du petit rhinocéros. Nola, femelle âgée de 8,5 ans, et Troy, mâle de 13,5 ans, s’étaient accouplés il y a plus d’un an et toute l’équipe était aux petits soins pour suivre de près cette gestation incroyable », ont indiqué dans un communiqué la municipalité et la direction du zoo de Lunaret, établissement municipal situé aux portes de Montpellier.

« Le rhinocéros blanc est une espèce en voie d’extinction, c’est dire si cette naissance était très attendue ! », s’est réjoui le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, soulignant que « d’importants travaux ont été réalisés depuis fin 2022 pour transformer l’enclos et améliorer la qualité de vie des animaux », avec notamment un « espace dédié pour la mise-bas ».

Les rhinocéros modernes parcourent la planète depuis 26 millions d’années et on estime que plus d’un million d’entre eux vivaient encore à l’état sauvage au milieu du XIXe siècle. Les rhinocéros ont très peu de prédateurs naturels mais leur nombre a été décimé par le braconnage depuis les années 1970.

L’Afrique du Sud abrite près de 80% de la population mondiale de rhinocéros blancs, estimée aujourd’hui à moins de 13.000 spécimens. Mais le pays est devenu un haut lieu du braconnage, poussé par la demande asiatique où les cornes en kératine sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs prétendus effets thérapeutiques ou aphrodisiaques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.