Ce lundi 2 novembre, un homme signale aux forces de l’ordre qu’un jeune est posté non loin du collège et lycée Jacques-Callot à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) et qu’il est armé d’un couteau. Ce jeune, un ancien mineur non accompagné (MNA), voulait en découdre avec son maître de stage.
Un parent d’élève a informé les policiers ce lundi 2 novembre vers 17 h 30 qu’un jeune, armé d’un couteau, était posté en surveillance à seulement une cinquantaine de mètres du collège et lycée Jacques-Callot à Vandœuvre-lès-Nancy, rapporte L’Est républicain. Les forces de l’ordre, mobilisées dans le cadre du plan Vigipirate pour effectuer la surveillance aux abords des établissements scolaires et des lieux de culte, découvrent effectivement le jeune.
Alcoolisé, cet ancien mineur non accompagné âgé de 18 ans était assis sur une chaise et tenait un couteau de cuisine dans les mains. Les policiers ont sommé le jeune de poser son arme blanche. C’est après que les policiers ont mis en joue l’individu que celui-ci a fini par obtempérer, jetant le couteau qu’il tenait, puis un deuxième qu’il dissimulait dans son dos.
Rien ne permet de savoir pour l’instant pourquoi un homme était porteur de deux couteaux, non loin d’un lycée de Vandœuvre. #FaitsDivershttps://t.co/5RCAVeJ5T4
— L’Est Républicain Nancy (@LEstRepNancy) November 3, 2020
L’ancien mineur non accompagné, demandeur d’asile, explique aux policiers qu’il voulait en découdre avec son maître de stage, à Ludres. « Il continuait à être suivi par un éducateur qui lui aurait reproché son absentéisme à son stage », indique François Pérain, le procureur de la République de Nancy. L’ancien MNA était toujours suivi par un éducateur qui, après plusieurs absences lors d’un stage, lui aurait vraisemblablement fait des reproches.
Lundi soir, la perquisition n’a révélé « aucun élément en lien avec une éventuelle radicalisation », d’après François Pérain. Le procureur précise encore que le jeune ancien MNA attendait « devant l’entrée de l’immeuble où il habite », mais que « le lien entre ce jeune majeur et les établissements scolaires n’est aucunement établi. Le mis en cause est inconnu de la justice ».
Le jeune a été placé en garde à vue, au cours de laquelle il a fait l’objet d’une expertise psychiatrique. Le procureur a conclu : « Après examen, une hospitalisation sous contrainte était ordonnée et la garde à vue a été levée. Elle sera reprise dès sa sortie de l’hôpital psychiatrique en vue d’une présentation au parquet. »
FOCUS SUR LA CHINE – Deux soleils apparaissent en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.