ACTUALITÉS

Nancy : un paon gravement blessé par des étudiants pour pouvoir prendre une photo – la mairie porte plainte

octobre 19, 2020 18:42, Last Updated: octobre 19, 2020 18:42
By

Un paon a été blessé samedi par des étudiants de l’École nationale supérieure d’agronomie & des industries alimentaires (ENSAIA) de Nancy, dans le parc de la Pépinière de la ville. On ne sait pas encore si l’animal a survécu à ses blessures.

Une bénévole de l’association de protection animale Someone not something promenait son chien dans le parc de la Pépinière, un parc de 21 hectares au cœur de la ville de Nancy, lorsqu’elle a assisté à une scène troublante.

Un étudiant « a saisi de… force un de ces pauvres paons, pour réaliser une photo avec l’animal. Le paon, terrorisé, se débattait et hurlait, sous les regards hilares du groupe », écrit l’association sur sa page Facebook.

« L’animal a été si violemment manipulé que plusieurs de ses plumes ont été arrachées, dont au moins une plume de sang, mettant sa vie en danger », ajoute la publication. « Les plumes de sang brisées qui ne sont pas traitées et retirées peuvent être fatales et l’animal peut mourir d’hémorragie. »

Heureusement pour le paon, la bénévole est intervenue, mais les jeunes, un groupe d’une dizaine d’étudiants de l’École nationale supérieure d’agronomie & des industries alimentaires qui se trouvaient en journée d’intégration, se sont mis à rire au lieu de changer de comportement, explique Lorraine actu.

Dahman Richter, conseiller municipal délégué aux droits des animaux, au bien-être animal et à la biodiversité de Nancy a écrit sur Facebook que la Ville va porter plainte pour cet acte de maltraitance.

« S’il s’avère vrai que, comme plusieurs éléments le laissent à penser, les auteurs de l’affaire sont étudiants dans le domaine agricole, alors c’est pour moi extrêmement inquiétant. Comment de futurs ingénieurs agronomes, censés travailler avec des animaux de ferme, peuvent-ils avoir un tel comportement ? » interroge l’élu.

Pour Jules Roussanaly, trésorier de l’Association Someone not something, ce qui est inquiétant, c’est le fait qu’ « une fois de plus les gens prennent les animaux pour des jouets. Ils ne s’intéressent pas à ce qu’ils expriment comme mal-être et, quand on leur dit que ce qu’ils font est mal, leur réponse se constitue de : gnagnagna. »

Du côté des étudiants de l’ENSAIA, ils ont publié des messages sur les réseaux sociaux afin d’essayer d’étouffer l’affaire : « Ne commentez pas la publication du paon blessé sur la page Étudiants de Nancy, n’identifiez personne et ne signalez pas la publication, en gros motus et bouche cousue ! »

Quant au paon blessé, il n’a pas encore été retrouvé dans le grand parc de 21 hectares où vivent une cinquantaine de paons en liberté. « Aucun moyen de savoir à cette heure s’il n’est pas mort quelque part dans un buisson […] J’espère que si nous ne l’avons pas retrouvé, c’est qu’il s’en est remis », espère Dahman Richter.

FOCUS SUR LA CHINE – Xi Jinping visite ses troupes et les prépare au combat

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER