Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, la mairie de Nancy a tenté de faire de la prévention concernant la pandémie de Covid-19 en utilisant l’image de Saint-Nicolas, notamment en ajoutant des mots sur la vaccination des enfants et les gestes barrières dans son discours. Des passages qui n’ont pas manqué de faire huer de nombreux spectateurs.
Ce samedi 4 décembre à Nancy s’est tenu le traditionnel défilé de Saint-Nicolas, qui s’est conclu par un discours de ce dernier au balcon de la mairie, par l’intermédiaire d’une voix préenregistrée, a rapporté BFMTV. Un message de paix plutôt bien reçu dans l’ensemble, excepté pour certains passages qui indiquaient aux adultes et aux enfants de respecter les gestes barrières et de se faire vacciner.
Une volonté de prévention qui a causé des huées dans le public : « Vous aussi les enfants, vous êtes concernés. Porter un masque, se laver les mains régulièrement, faire attention aux plus fragiles… Vous devez vous aussi, comme vos parents, respecter les gestes barrières », a déclaré le Saint-Nicolas, avant d’ajouter pour tous : « En restant prudent et en se vaccinant, nous pourront continuer à nous retrouver, partager ensemble, profiter des uns des autres, et envisager l’avenir sereinement ».
Un discours qui peut être retrouvé dans une vidéo publiée par LorraineActu :
Hormis ce message de prévention, Saint-Nicolas a également demandé aux enfants de travailler pour créer un monde « plus doux, plus tolérant ».
« Saint-Nicolas est un ambassadeur pour les plus jeunes, il porte un message universel pour les plus jeunes. Il porte un message de la responsabilité du plaisir de se retrouver et de préserver notre futur […]. Il est important qu’un personnage aussi emblématique, protecteur des Lorrains, puisse s’exprimer en mettant en perspective ce qu’est la Saint-Nicolas en 2021 », a de son côté déclaré Mathieu Klein, le maire de Nancy, interrogé par Actu.fr concernant les huées.
Pas de polémique donc, selon le maire. « Le message était simple, de bon sens et bienveillant, la très grande majorité des habitants l’ont compris comme tel », a-t-il conclu.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.