Un professeur de mathématiques de Nancy a été suspendu pour avoir manifesté son soutien aux talibans sur Facebook à la mi-août. Le procureur de Nancy a ouvert une enquête pour « apologie du terrorisme » à l’encontre de ce professeur.
Khalid B., un professeur de mathématiques du lycée Claude-Daunot à Nancy, a été « suspendu à titre conservatoire » par l’académie de Nancy-Metz, quelques jours seulement avant la rentrée des classes. Mi-août, il avait relayé une publication sur sa page Facebook personnelle, faisant l’apologie des talibans, rapporte Le Figaro.
Il avait salué le « courage sans limite » des talibans !
En effet, le 16 août 2021, le professeur n’avait pas hésité à saluer « la volonté et la conviction », ainsi que le « courage sans limite » des talibans. Ce mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août dernier, est toujours considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne. De plus, ce n’était pas la première fois que Khalid B. leur montrait un tel soutien.
Il avait notamment manifesté « à de nombreuses reprises son adhésion à l’islamisme politique, relayant notamment les propos de Marwan Muhammad, l’ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), accusé de relayer des positions islamistes », indique encore Le Figaro.
Le quotidien souligne en outre que le professeur de mathématiques avait apporté publiquement son soutien « à une campagne de boycott d’Israël, considérée comme ouvertement antisémite par les juridictions de plusieurs pays occidentaux ».
Une enquête ouverte « pour apologie du terrorisme »
Les faits ont été rapportés au rectorat, conduisant ainsi la justice à s’emparer du dossier. Le procureur François Pérain a ouvert une enquête « pour apologie du terrorisme ». Ce dernier a expliqué dans les colonnes du Figaro avoir « suffisamment d’éléments pour justifier de l’ouverture d’une enquête pénale pour apologie du terrorisme confiée à la DTPJ de Nancy ».
Le directeur de l’établissement privé Notre-Dame-de-Peltre, au sein duquel Khalid B. avait exercé huit ans, a déclaré au journal n’avoir « jamais eu d’écho négatif jusqu’ici » au sujet de cet enseignant. Lors de cette rentrée, le professeur de mathématiques devait intégrer le lycée professionnel Claude Daunot. Le directeur de cet établissement explique n’avoir jamais rencontré ce professeur. « Le rectorat a pris la décision de le suspendre quelques jours avant la rentrée », souligne-t-il. « Les propos qu’il a tenus me dérangent, car sur son profil Facebook le nom de mon établissement apparaît, or en aucun cas de telles positions peuvent être défendues au nom du lycée », confie-t-il encore.
Le professeur encourt une peine de sept ans d’emprisonnement et peut écoper d’une amende de 100 000 € pour avoir fait l’apologie du terrorisme sur Internet, précise France 3 Grand-Est.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.