Faisant fi des mesures de confinement en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs individus circulant sur des quads et des deux-roues ont fait vrombir leurs moteurs devant l’enceinte de la prison de Nanterre.
Selon le site actu pénitentiaire, un rassemblement de quads, de motos et de scooters s’est tenu devant la maison d’arrêt de Nanterre le samedi 25 avril.
Une quinzaine de véhicules embarquant une ou deux personnes ont ainsi déboulé bruyamment devant l’enceinte de la prison.
Relayée sur Snapchat par un individu se faisant appeler « Le Père Fourra 92 », une vidéo immortalisant la scène appelle à la généralisation de ces comportements : « On lance le rodéo challenge, l’équipe. Chaque ville doit aller dans les maisons d’arrêt avec le plus de bécanes possible. Envoyez vos vidéos, ça commence demain. »
Petit parloir sauvage à ?️? devant la prison de Nanterre.? pic.twitter.com/FPmVn1v0Tq
— MuArF (@MuArF) April 26, 2020
Des vidéos filmées depuis l’intérieur de la maison d’arrêt ont également été diffusées sur les réseaux sociaux.
Vu de l’intérieur pic.twitter.com/QhKldNeTps
— MuArF (@MuArF) April 26, 2020
Le Syndicat national pénitentiaire Force Ouvrière dénonce une « équipée sauvage »
Dans un communiqué publié ce lundi et intitulé L’équipée sauvage, l’antenne du Syndicat national pénitentiaire Force ouvrière (SNPFO) des Hauts-de-Seine a fermement condamné le rodéo, fustigeant l’« impunité » des auteurs et l’« impuissance » de l’administration.
« Samedi 25 avril, le pays est toujours placé sous le joug du confinement. La météo est clémente, ensoleillée même, un temps propice pour défier les règles instituées. C’est l’idée lumineuse qu’une poignée d’imbéciles ont eue. Profitant de notre faible sécurisation périmétrique, une quinzaine de motos et scooters a pénétré sur le domaine du centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine. Tout en faisant vrombir leur moteurs, ces joyeux lurons ont gaiement filmé leur exploit en s’assurant de le relayer sur les réseaux sociaux », écrit le syndicat.
« […] Alors que tous les citoyens se retrouvent confinés, une bande d’idiots se permet un tel coup d’éclat sans risques. En plus du confinement, nous sommes également en plan VIGIPIRATE. L’établissement est censé être un site qualifié de sensible, mais à la vue des vidéos circulant sur le net, on doute du niveau ‘extrême’ de sensibilité », poursuit le communiqué.
« Le bureau local Force Ouvrière réclame une fois de plus, une sécurisation périmétrique qui soit plus efficace que nos ‘décorations de Noël’ actuelles ! » conclut le SNPFO des Hauts-de-Seine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.