Alors que les émeutes, faisant suite au décès du jeune Nahel lors d’un contrôle de police le 27 juin à Nanterre, se sont intensifiées et se sont étendues à d’autres régions, les représentants religieux de Nanterre réitèrent leur appel «au dialogue et à la paix».
De nombreuses villes se sont réveillées ce vendredi matin en constatant les ravages d’une nouvelle nuit de violences, de pillages et de saccages. Les forces de l’ordre ont procédé à 667 interpellations, selon un bilan provisoire annoncé dans un tweet par le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin. Face à cet embrasement, les représentants religieux lancent un appel au calme.
«Nous affirmons d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin.»
Dans un communiqué publié le 29 juin, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et la Fédération Amicale interreligieuse de Nanterre (FAIR) qui rassemble les représentants de plusieurs religions, lancent un appel «au dialogue et à paix». Depuis mardi, a précisé le diocèse à notre média, l’évêque se rend chaque matin à l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre, située à proximité du lieu où Nahel a été tué, pour apaiser un quartier sous le choc et en proie aux violences. Une messe pour la paix a été célébrée au sein de cette église jeudi matin.
Appel de @MgrMRouge, évêque de Nanterre, et de l’association FAIR (Fraternité Amicale Interreligieuse de Nanterre) : https://t.co/lPe0pPtm15 pic.twitter.com/6py6qvHM4K
— Diocèse de Nanterre (@92catholique) June 29, 2023
« Responsables religieux de la ville de Nanterre et engagés depuis longtemps pour la fraternité, nous voulons en appeler ensemble, en ces heures si éprouvantes pour notre ville et notre pays, au dialogue et à la paix », appellent l’évêque de Nanterre et l’association FAIR. Celle-ci rassemble depuis plusieurs années les religions principales actives à Nanterre — catholiques, musulmans, juifs, protestants-unis et évangélistes baptistes — qui agissent de concert pour une meilleure vie ensemble à Nanterre.
Face aux événements qui secouent leur ville, ils affirment «d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin», ajoutant «nous appelons tous les croyants à être des serviteurs de la paix et nous sommes tous ensemble disponibles pour y contribuer.»
«L’apaisement est le seul chemin possible et constructif.»
De son côté, la Grande mosquée de Paris a également publié un communiqué jeudi 29 juin, appelant «en particulier les jeunes à ne pas réagir par la violence». Elle les invite par ailleurs à «faire entendre leur voix et se mobiliser pacifiquement pour que la mémoire de Nahel soit respectée».
?????????? | Mort tragique du jeune Nahel à #Nanterre : la Grande Mosquée de Paris appelle à l’apaisement, pour la vérité et la justice :https://t.co/rhLEuMERCu pic.twitter.com/sishUR8J4T
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) June 29, 2023
En outre, la plus vieille mosquée de France demande « aux imams de la Grande mosquée de Paris et de sa fédération» de transmettre ce message d’appel au calme à l’occasion de leurs prêches de ce vendredi, précisant «il est du rôle d’une institution religieuse et des hommes de foi de montrer que l’apaisement est le seul chemin possible et constructif pour accéder à la vérité et à la justice».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.