Nantes: de nouveaux marquages au sol lumineux installés pour favoriser la sécurité sur la route

Par Léonard Plantain
4 mars 2020 06:42 Mis à jour: 4 mars 2020 06:42

Depuis jeudi 27 février, à Nantes, de nouveaux marquages au sol lumineux dynamique ont été installés à certains endroits pour favoriser la sécurité sur la route, en particulier aux passages de busway (les transports en commun de l’agglomération nantaise).

Suite à la nouvelle ligne L5 de busway, la Semitan (la Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise) a dévoilé jeudi un nouveau procédé pour améliorer la sécurité des voitures, vélos et bus. Il s’agit d’un marquage au sol lumineux dynamique installé au carrefour du boulevard Vincent-Gâche et du boulevard De Gaulle, relate 20 minutes.

Son fonctionnement est simple, lors du passage prioritaire d’un bus, la ligne blanche située au pied des feux rouges clignotants s’allume de manière autonome et scintille. Des chevrons apposés sur la voie réservée aux transports collectifs font de même, en jaune cette fois.

D’après la Semitan, le but est de « renforcer la visibilité des priorités et ainsi réduire les risques de collisions. C’est un carrefour compliqué et accidentogène. Les automobilistes ne respectent pas forcément la signalisation et les conducteurs de bus s’engagent avec hésitation ou doivent parfois freiner brusquement pour éviter une collision. »

Inventé par la société Colas et baptisé Flowell, ce dispositif de signalisation fonctionne grâce à un collage de dalles fines équipées de leds. Ce dernier est relié à un système d’ondes radio qui détecte l’arrivée d’un bus et se déclenche puis s’éteint automatiquement.

D’après Etienne Gaudin, directeur développement et mobilité chez Colas : « C’est une technologie très facile d’installation puisqu’elle ne nécessite pas de creuser la chaussée. Elle permet également de couvrir de grandes surfaces si nécessaire. De plus les leds se repèrent davantage aux heures d’obscurité ou lorsqu’il y a du brouillard. Ce sont justement les conditions de circulation les plus dangereuses. »

« Une dizaine d’expérimentations supplémentaires sont en projet en France en 2020, principalement pour des passages piétons. Mais comme on peut le voir, le dispositif Flowell peut aussi être utilisé pour distinguer des voies de bus ou de covoiturage, de manière pendulaire. »

Olivier Delerue, chargé de mission à la Semitan, s’est également exprimé : « Cela offre plein de possibilités. »

« Après, pour que ça reste efficace, je pense qu’il ne faut pas non plus l’utiliser à toutes les sauces », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.