Nantes : le corps d’Axel, 22 ans, retrouvé dans la Loire plus d’un mois après sa disparition

Par Emmanuelle Bourdy
5 avril 2025 09:26 Mis à jour: 9 avril 2025 12:38

Axel, un ouvrier soudeur âgé de 22 ans, avait disparu le 22 février dernier. Son corps a été retrouvé ce 29 mars dans la Loire à Indre, près de Nantes (Loire-Atlantique).

Antoine Leroy, le procureur de la République de Nantes, a annoncé ce vendredi 4 avril que le corps sans vie d’Axel Piétrain avait été repêché le week-end dernier, soit un peu plus d’un mois après sa disparition. Il se trouvait dans la Loire, rapporte Le Figaro.

Sa voiture introuvable

Ce sont des sportifs faisant du paddle dans la Loire qui ont fait cette macabre découverte, mentionne le parquet. Le corps, qui était dans un état de décomposition avancé, n’a pas pu être identifié. Cependant, ses vêtements correspondaient au signalement du disparu. L’un de ses trois téléphones a été retrouvé sur lui, alors qu’un autre avait été découvert sur un parking public trois jours après sa disparition.

En revanche, sa voiture, une Peugeot 208 grise, reste introuvable. Les enquêteurs ont par ailleurs constaté que le jeune homme n’avait utilisé ni son téléphone portable, ni sa carte bancaire depuis sa disparition.

« Ce n’est pas de son plein gré que ce jeune ne serait pas rentré chez lui »

Axel Piétrain divisait son temps entre la Sarthe, où réside sa mère et où il était employé, et Nantes où vit son père. Le jour de sa disparition, il avait passé une partie du week-end chez ce dernier, avec son petit frère, précise France Bleu.

Le samedi 22 février, il avait quitté le domicile paternel aux environs de 19 heures, à la suite de quoi, il n’avait plus donné signe de vie, ne répondant plus au téléphone. Le lundi 24 février, il ne s’était pas présenté à son travail. Son père avait alors signalé sa disparition dès le lendemain, au commissariat de police de Nantes. Le parquet avait alors ouvert une enquête pour disparition inquiétante, confiée aux services du commissariat de police de la ville.

Le 7 mars dernier, une information judiciaire a été ouverte contre X pour « enlèvement et séquestration », sous l’égide d’un juge d’instruction. Antoine Leroy avait indiqué mi-mars qu’un « certain nombre d’investigations laisseraient à penser que ce n’est pas de son plein gré que ce jeune ne serait pas rentré chez lui ».

Une cagnotte a été ouverte en ligne

« Les investigations se poursuivent par ailleurs dans le cadre de cette information judiciaire », a encore souligné le magistrat ce vendredi, précisant que « les résultats complets de l’autopsie doivent être adressés au juge d’instruction dans les jours qui viennent ». L’autopsie et une comparaison ADN ont cependant permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’Axel Piétrain.

À la suite de sa disparition, ses proches s’étaient démenés pour tenter de le retrouver, en vain. Ils ont signalé que les jours précédents, il semblait « triste » et « à cran », précise Le Figaro.

Une cagnotte en ligne a été créée, afin de « soutenir sa famille dans cette terrible épreuve, que ce soit pour les démarches à venir ou simplement pour les aider à traverser cette douleur », est-il indiqué sur le site Leetchi. Celui-ci mentionne également que le jeune homme était « une personne merveilleuse, douce, respectueuse, avec un cœur immense ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.