Des cartes bancaires obtenues frauduleusement, des documents bancaires des comptes ouverts en ligne et des bordereaux de transfert d’argent au Bénin ont été découverts.
Jeudi 10 décembre, trois individus ont été interpellés à La Roche-sur-Yon et en gare de Nantes, et placés sous contrôle judiciaire pour avoir usurpé l’identité de plus d’une centaine de personnes via le site Leboncoin pour un préjudice de plus d’1,3 million d’euros, a-t-on appris auprès de la police de Nantes.
Selon la police, « 150 comptes bancaires ont été ouverts en ligne à partir de documents récupérés sur Le Bon Coin envoyés par des personnes qui cherchaient un logement ou un emploi. Ces comptes servaient à retirer des espèces et à faire des achats pour un préjudice total de 1,38 million d’euros » dans la zone de La Roche-Sur-Yon.
Cette enquête, confiée à la brigade des affaires financières de Nantes, avait été ouverte après qu’une femme, qui avait postulé à une offre d’emploi déposée sur Leboncoin, avait subi un préjudice de 3000 euros après avoir envoyé son RIB et sa pièce d’identité. Elle n’avait pu encaisser le chèque qu’on lui avait adressé, qui avait été mis en opposition. En décembre 2019, cette dernière avait déposé plainte.
Transfert d’argent vers le Bénin
Les documents bancaires et d’identité récupérés permettaient aux escrocs d’usurper l’identité des victimes et d’arnaquer d’autres personnes, de retirer des espèces et de procéder à des achats. Au total, 138 identités ont été usurpées, selon la police. « Lors des perquisitions, des biens achetés à l’aide des cartes bancaires obtenues frauduleusement ont été découverts, des documents bancaires des comptes ouverts en ligne et des bordereaux de transfert d’argent au Bénin », indique la police.
Les trois suspects ont été interpellés à La Roche-sur-Yon et en gare de Nantes. Ils ont été déférés devant un juge d’instruction et placés sous contrôle judiciaire.
Élections américaines – Trump interviendra dans le procès du Texas
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.