Nantes : un policier condamné pour avoir giflé un étranger qui dégradait sa cellule pendant une garde à vue

27 octobre 2018 14:23 Mis à jour: 27 octobre 2018 14:23

Mercredi dernier, un policier a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir asséné plusieurs gifles à un étranger placé en garde à vue pour outrage et rébellion.

Un gardien de la paix âgé de 48 ans était jugé le 24 octobre devant le tribunal correctionnel de Nantes pour des faits de violence sur un ressortissant angolais.

Interpellé le 31 août pour outrage et rébellion, ce dernier avait été placé en garde à vue au commissariat central de la Cité des ducs de Bretagne rapporte Ouest-France.

Selon l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), qui disposait des images prises par les caméras de vidéosurveillance du commissariat, l’individu placé en garde à vue aurait tenté de dégrader sa cellule avant que le gardien de la paix excédé ne lui assène plusieurs claques.

D’après le journal Presse-Océan, la bande de vidéosurveillance montre le gardien de la paix porter 7 gifles au visage du jeune homme de 29 ans en l’espace de deux minutes, ainsi qu’un coup de pied.

Le détenu avait décidé de porter plainte le lendemain.

Jugé mercredi dernier pour des faits de violence et la rédaction d’un faux PV, le gardien de la paix – qui a déclaré avoir « merdé » – a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, malgré le fait que le plaignant n’ait pas pu se prévaloir d’une quelconque absence d’Incapacité totale de travail (ITT).

Sans aucun fait de violence à son dossier en 27 ans de métier avant l’empoignade intervenue cet été, le policier incriminé a également été muté dans un autre service où il n’est plus en contact avec le public.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Ardennes : un gendarme condamné pour avoir giflé un jeune de 14 ans qui s’en prenait à son épouse

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.