Nantes : un policier met fin à ses jours avec son arme de service

Par Suzanne Durand
6 novembre 2019 10:41 Mis à jour: 6 novembre 2019 12:57

En poste à la brigade de surveillance des transports en commun à Nantes depuis 2017, un fonctionnaire de police s’est suicidé avec son arme de service à son domicile.

Lundi dernier, un policier âgé de 38 ans a mis fin à ses jours avec son arme de service. D’après Ouest France, il a été retrouvé chez lui au sud de Nantes en Loire-Atlantique.

Grégory G. était affecté à la brigade de surveillance des transports en commun  à Nantes depuis septembre 2017. Précédemment, il avait travaillé à Argenteuil dans le Val-d’Oise.

La police lui a rendu hommage sur Twitter. « Hier, un de nos policiers a choisi de nous quitter. Toutes nos pensées accompagnent ses proches ainsi que ses collègues de Nantes et d’Argenteuil ». Selon la police nationale, pour expliquer son geste, Grégory G. a laissé une lettre faisant référence à des problèmes personnels.

Un numéro unique, confidentiel et gratuit

Au mois de septembre 2019, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé la mise en place d’une plateforme téléphonique avec un numéro unique d’appel pour permettre aux policiers d’avoir un accès anonyme, confidentiel et gratuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des psychologues. Le numéro est le suivant : 08 05 23 04 05.

« Rien ne laissait présager ce passage à l’acte »

Dans son message publié sur les réseaux sociaux, la police nationale a eu une pensée pour les proches du défunt, mais aussi pour ses collègues, aussi bien ceux de Nantes que ceux qui ont travaillé avec lui à Argenteuil.

Le délégué du syndicat SGP Police-FO Pascal Demé a déclaré : « C’est important de pouvoir détecter les collègues en situation de fragilité, même si c’est quelque chose de très, très dur. Il y a aussi une psychologue à disposition au sein du commissariat. Est-ce que tout cela est suffisant ? Je ne sais pas. Un suicide, c’est toujours multifactoriel. Là, c’était quelqu’un de très discret et apprécié. Rien ne laissait présager ce passage à l’acte ».

Il s’agit du 55e suicide de policier en France depuis le début de l’année 2019.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.