Oui, ils pourraient nous atteindre, mais d’après la NASA, cela n’est pas près d’arriver.
À l’aide de la sonde NEOWISE, la NASA traque les objets proches de la terre (NEOs, Near Earth Objects) et soumet des rapports récapitulant les trouvailles de la sonde.
Comme indiqué dans son dernier rapport, 72 nouveaux NEOs ont été enregistrés par la NASA ces trois dernières années. Parmi ceux-ci, huit sont listés comme étant à risque.
Un astéroïde peut, à n’importe quel moment, voir sa trajectoire se modifier et finir par se mettre sur le chemin du champ d’attraction terrestre. Les facteurs provoquant de tels changements ne sont pas toujours bien compris. Identifier ces NEOs permet à la NASA de mieux comprendre les facteurs sous-jacents et donc de mieux prédire le comportement des astéroïdes.
Amy Mainzer est le chercheur principal de la mission NEOWISE. Dans un communiqué de presse de la NASA, il explique que « NEOWISE découvre des objets larges et sombres, situés à proximité de la Terre. Le champ d’observation de la sonde est complémentaire de celui des télescopes au sol, qui observent le spectre visible de la lumière de la voute céleste. En moyenne, les objets observés atteignent plusieurs centaines de mètres de diamètre. »
Un astéroïde peut voir sa trajectoire modifier et rentrer dans le champ d’attraction terrestre.
Mais que se passe-t-il si NEOWISE ne détecte pas un astéroïde ? Nous le détruisons. Ou plutôt, dans un avenir proche, l’idée de la NASA est d’être en mesure de le détruire.
Dans leur page sur les astéroïdes et les comètes, la NASA explique :
« À moins que l’objet ne soit identifié plusieurs décennies avant son impact potentiel avec la terre, il est nécessaire de disposer d’une énorme quantité d’énergie pour faire dévier ou fragmenter un astéroïde de plusieurs centaines de mètres d’envergure. Dans le rare cas où un astéroïde conséquent se montrerait dangereux, une explosion nucléaire capable de le faire dévier ou de le fragmenter pourrait être une solution envisageable. »
La NASA est actuellement en train de développer des moyens permettant de détourner les astéroïdes devant entrer en contact avec l’atmosphère terrestre. Comme pour la plupart des projets spatiaux, il faudra attendre encore quelques années avant de voir les résultats : ce projet en particulier ne sera pas lancé avant les années 2020.
Si vous souhaitez participer aux efforts de la NASA pour protéger notre planète, vous pouvez participer à l’« Asteroid Grand Challenge ». Vous pouvez aider à trouver des astéroïdes, gagnez des prix, et qui sait, peut-être, sauvez le monde !
Version anglaise: NASA Discovers 72 New Asteroids That Could Potentially Hit Earth
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.