En analysant des minéraux de la planète Mars, des géologues de la Nasa ont identifié des roches similaires à ceux présents en Dordogne.
Il y a quelques jours, Bernard Trégon, un physicien du CNRS de Bordeaux, a expliqué sur sa page Facebook que des scientifiques de la Nasa utilisaient des noms de communes du Périgord (Dordogne) pour classifier des roches découvertes sur la planète Mars grâce au robot Curiosity, a rapporté France Bleu.
En effet, la Dordogne est un département extrêmement riche en minéraux et fut « particulièrement appréciée des géologues », qui se sont aperçus que certaines roches étaient très peu connues, comme la Nontronite, « découverte entre Nontron et Saint-Pardoux-la-Rivière », a précisé Bernard Trégon. Et surprise : « Il se trouve que sur Mars, les phénomènes de formation des roches sont à peu près similaires à ce qui s’est passé sur Terre en France, il y a plusieurs millions d’années. » Ainsi, « certaines roches identifiées sur Mars sont les mêmes roches que l’on peut retrouver en Dordogne », a-t-il expliqué.
« On se retrouve donc avec des noms de commune de Dordogne, là où le robot est passé pour faire des analyses », a expliqué Bernard Trégon, qui cite un article publié le 9 février par la Nasa, on peut lire que les scientifiques ont nommé une roche « Brantôme », « Rochechouart » ou encore « Ribérac ».
Et dans le détail la liste est longue, puisque Sorges, Limeyrat, Coutures, Siorac en Périgord, Siorac de Ribérac, Tourtoirac et Daglan ont également donné leurs noms à des sites remarquables de Mars où la Nasa étudie actuellement des morceaux de substrats rocheux.
À noter que les scientifiques américains n’utilisent pas seulement des noms de communes du Périgord, mais aussi des villes américaines, australiennes ou allemandes, suivant leur intérêt géologique.
Une belle surprise en tout cas pour les géologues de Dordogne. « On s’aperçoit que les processus de formation de roches sur Terre sont les mêmes que les processus géologiques sur Mars », s’est par ailleurs réjoui Bernard Trégon. « C’est absolument fabuleux ! Cela fait partie aussi des preuves que l’eau a coulé sur Mars ! » a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.