Jeudi 25 février, la Nasa a publié sur Instagram une photo de Vénus prise en juillet 2020 par la sonde spatiale solaire Parker. Une sonde lancée pour éclaircir les mystères de l’atmosphère du Soleil et qui a croisé Vénus sur son chemin.
« La sonde solaire Parker de la NASA a capturé une vue imprenable sur Vénus lors de son survol rapproché de la planète en juillet 2020 », a indiqué l’agence spatiale sur son site internet. Un cliché qui laisse apparaître un phénomène lumineux entourant Vénus ainsi qu’une de ses terres hautes, et qui vient d’être posté sur Instagram :
Voir cette publication sur Instagram
Selon la Nasa, la sonde solaire Parker a été lancée en août 2018 « pour éclaircir les mystères de l’atmosphère du Soleil ». Et pour cela, la sonde va survoler Vénus 7 fois en 7 ans, utilisant la gravité de la planète pour se rapprocher du Soleil.
Sur la publication Instagram se trouve également un deuxième cliché, identique, mais sur lequel les astronomes de la Nasa ont mis des annotations afin de mettre en avant les éléments notables qui y apparaissent, a rapporté RTL.
Mars n’est pas la seule planète à laquelle s’intéresse la Nasa https://t.co/BTQDFVumKM
— RTL France (@RTLFrance) February 25, 2021
Selon les spécialistes, l’aura plus claire qui entoure la planète Vénus est un phénomène lumineux causé par des atomes d’oxygène. En effet, ces derniers se trouveraient à une altitude importante et se réuniraient à nouveau pour former des molécules dans l’ombre de Vénus.
La photo laisse également voir une tache foncée recouvrant une partie de la surface de la planète. Il s’agit d’une tache causée par Aphrodite Terra, la plus vaste haute terre de Vénus. À cet endroit, la température qui y règne est plus basse que celle des régions qui l’entourent, causant la différence de couleur visible sur la photo, a rapporté 20 Minutes.
— une minute (@uneminute3) March 1, 2021
Quant à la sonde Parker, pour la suite, elle s’approchera du Soleil à un peu plus de 6 millions de kilomètres de distance, soit 7 fois plus près que tout autre engin spatial avant elle. À titre de comparaison, la distance moyenne entre la Terre et le Soleil est de 150 millions de kilomètres.
Shift your eyes from #Mars to #Venus because today is the fourth flyby of @NASA‘s Parker Solar Probe. It’s using the planet’s gravity to shape its path for its next close approaches to the Sun.
Want to learn more? Read on: https://t.co/BqF13HMwN1 pic.twitter.com/x1zmf0TFSI
— Space Center Houston (@SpaceCenterHou) February 20, 2021
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.