La NASA a annoncé le 29 février son programme expérimental X-plane. Les X-planes sont des avions en cours de développement par la NASA avec l’intention d’ouvrir la voie à l’industrie aéronautique.
Dans un communiqué de presse est annoncé la « stratégie de l’agence pour une série d’avions expérimentaux ». L’un des avions mis au point est le « premier supersonique X-plane ‘silencieux’ au monde ».
Le programme X-plane de la NASA fait partie des efforts pour créer des avions plus économes en carburant. La série en cours d’élaboration utilisera l’énergie renouvelable, consommera seulement moitié moins de carburant et réduira la pollution sonore également de moitié.
Selon la NASA, les X-planes sont « un élément essentiel de la stratégie du président Obama pour construire un système de transport propre pour le 21e siècle ».
« Nous avons besoin des X-planes pour prouver, de façon indéniable, comment cette technologie peut rendre l’aviation plus écologique, plus rapide, tout en assurant la sécurité des voyageurs et en soutenant une industrie essentielle à la vitalité économique de notre nation », a déclaré Jaiwon Shin, administrateur associé de la Direction des missions de recherche aéronautique de la NASA.
Selon la NASA, le programme de recherche peut potentiellement faire économiser 233 milliards d’euros à l’industrie du transport aérien sur une période de 25 ans à partir de l’utilisation de cette technologie.
L’annonce a été faite par l’administrateur de la NASA Charles Bolden à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington, en Virginie à 13h30 heure locale, le 29 février.
Version originale: NASA to Make Announcement on Its X-Plane Program
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.