Léon Marchand décroche l’or sur le 200 m papillon, son deuxième titre des JO

Par Epoch Times avec AFP
31 juillet 2024 22:03 Mis à jour: 31 juillet 2024 22:04

Léon Marchand a décroché mercredi l’or sur le 200 m papillon au terme d’une course folle, son deuxième titre des JO de Paris après le 400 m quatre nages, avant de replonger dans la soirée pour la finale du 200 m brasse.

Distancé jusqu’aux 150 m par le recordman du monde hongrois Kristof Milak, le Français de 22 ans l’a dépassé dans la dernière longueur pour boucler la distance en 1 min 51 sec 21, nouveau record olympique. Le Canadien Ilya Kharun complète le podium.

Détenteur des cinq meilleurs chronos de l’histoire sur la distance, Milak (1:51.75) était pourtant sorti en tête de la coulée, prenant d’emblée les commandes de la course jusqu’au spectaculaire retour du Toulousain, acclamé par une arène en feu.

Marchand est aussitôt parti récupérer et une fois rhabillé pour le podium et sa deuxième Marseillaise, à 21h35, il lui restera une heure avant de tenter de glaner une deuxième médaille dans la même soirée, sur 200 m brasse.

Testée en juin aux championnats de France, la passe de deux tentée par le Français est inédite chez les hommes, où même l’icône Michael Phelps n’a jamais enchaîné deux finales individuelles dans une même session.

L’Américaine Katie Ledecky avait elle enchaîné deux finales en une heure aux JO-2020 de Tokyo: elle avait surmonté sa déception sur 200 m (5e) pour glaner la première médaille d’or de l’histoire des Jeux sur 1500 m.

Ses deux courses étaient cependant dans la même nage, le crawl, alors que personne n’avait, avant Marchand, cumulé en compétition deux spécialités aussi différentes que la brasse et le papillon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.