L’opposant russe Alexeï Navalny, empoisonné selon Berlin par un agent neurotoxique de type Novitchok, a été victime d’un « acte méprisable et lâche », a dénoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Il s’agit d’un acte méprisable et lâche – encore une fois », a déclaré sur Twitter Mme von der Leyen, en référence à un précédent usage de cet agent neurotoxique de conception soviétique contre l’ex-espion Sergueï Skripal en 2018 sur le sol britannique. « Les auteurs (de cet empoisonnement) devront être traduits en justice », a-t-elle réclamé.
Le représentant de l’UE pour la diplomatie, Josep Borrell, a pour sa part « condamné dans les termes les plus forts l’empoisonnement » de l’opposant russe.
Il a rappelé que les agents neurotoxiques de type Novitchok ont « été développés par l’Union soviétique et ensuite par la Russie ».
« Le recours aux armes chimiques quelles que soient les circonstances est totalement inacceptable et constitue une violation de la loi internationale », a-t-il souligné dans un communiqué.
« Il est essentiel que le gouvernement russe effectue une enquête complète et transparente sur la tentative d’assassinat de M. Navalny », a ajouté Josep Borrell, réclamant que ses auteurs « soient traduits en justice ».
« L’Union européenne va continuer à suivre cette affaire de près et discuter de ses conséquences », a averti Josep Borrell.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.