Un navire de guerre iranien a été accidentellement « frappé par un missile » lors d’un exercice naval dans le golfe d’Oman, faisant 19 tués et 15 blessés.
« Le navire Konarak a été frappé par un missile hier après-midi (dimanche) lors d’un exercice militaire dans les eaux de Bandar-e Jask », un port situé au sud de l’Iran, a indiqué la télévision d’État iranienne. Selon elle, le navire de soutien logistique a été touché « après avoir déplacé une cible d’exercice vers sa destination, sans créer suffisamment de distance entre lui et la cible ».
Pour sa part, l’agence de presse Tasnim a indiqué dans un tweet en anglais que Konarak avait coulé.
The first photo of the Iranian ship « Konarak », shot by the friendly frigate « Jamaran ». Photo is not confirmed by the officials yet. pic.twitter.com/LBKtWzzmHp
— Naval News (@navalnewsnet) May 11, 2020
Coulé par un « tir ami »
« Konarak a été ‘coulé par un tir ami’ après que la frégate de classe Moudge ‘Jamaran’ l’ait accidentellement touché avec un missile lors d’un exercice de tir réel dans la région de Jask dans les eaux du #PersianGulf le 10 mai », a écrit Tasnim.
Tasnim n’a toutefois pas mentionné ce détail sur sa page en persan. Fabriqué aux Pays-Bas, Konarak a été acheté par l’Iran avant la Révolution islamique de 1979. Pesant 447 tonnes et d’une longueur de 47 mètres, le navire est équipé de quatre missiles de croisière installés à bord, d’après la télévision d’État qui n’a pas précisé le nombre d’équipages à bord au moment de l’accident.
Iran has added new eposode to the long list of such incidents in various navies of the world (from US to Russian) with the hit of its own or allied ships during exercises.https://t.co/zdQaxZThAK
— Yuri Lyamin (@imp_navigator) May 11, 2020
En janvier, l’Iran a abattu « par erreur » un Boeing ukrainien à destination de Kiev peu après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord, majoritairement Iraniens et Canadiens.
Les forces armées ont reconnu le drame, affirmant qu’il était survenu alors que les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte élevé après que la République islamique a tiré des missiles sur une base américaine en Irak suite à la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.