La NBA organisera un match entre les Nets de Brooklyn et les Cavaliers de Cleveland à l’Accor Arena le 11 janvier prochain, renouvellant pour la troisième fois l’expérience d’organiser une rencontre de saison régulière à Paris, a annoncé mercredi la Ligue.
« Ce match (…) va renforcer l’incroyable élan autour du basket-ball et de la NBA en France et dans toute la région », s’est réjoui dans un communiqué Mark Tatum, le numéro 2 de la la Ligue nord-américaine de basket-ball.
La France compte plus de joueurs en NBA que tout autre pays en dehors de l’Amérique du Nord, selon la Ligue, dont les nouveaux venus Victor Wembanyama (San Antonio Spurs), premier choix de la draft en 2023, et Bilal Coulibaly (Wizards de Washington), drafté en septième position.
Les billets seront mis en vente à « une date ultérieure » qui n’a pas encore été dévoilée.
Troisième fois en quatre ans
C’est la troisième fois en quatre ans que Paris-Bercy accueille un match de saison régulière. Les Chicago Bulls l’avaient emporté sur les Detroit Pistons en janvier dernier (126-108), et les Bucks de Milwaukee de Giannis Antetokounmpo s’étaient imposés face aux Hornets de Charlotte en janvier 2020 (116-103).
Depuis les années 1990, la NBA organise des matches de saison régulière en dehors des États-Unis et du Canada, dans ce qu’elle appelle les « Global Games », d’abord au Japon et au Mexique, puis en Europe, en plus des matches de présaison ou des tournées promotionnelles mises en place dès les années 1980.
Si les Nets ont déjà eu l’occasion de jouer une fois à Paris, à l’occasion d’un match de pré-saison en 2008, c’est une première sur le sol français pour les Cavaliers, qui comptent dans leurs rangs Darius Garland, Evan Mobley et Donovan Mitchell, arrière d’exception qui a inscrit 71 points à lui seul contre les Chicago Bulls en janvier, la meilleure performance depuis Kobe Bryant en 2006.
Sept mois après la rencontre, Bercy accueillera également la phase finale des tournois olympiques masculin et féminin de basket.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.