Le prodige français Victor Wembanyama a réussi un triple-double avec 27 points, 14 rebonds et surtout 10 contres, une performance rare dans le championnat de basket nord-américain, pour aider les San Antonio Spurs à écraser les Raptors 122 à 99 lundi à Toronto.
Agé de 20 ans, il n’est que le quatrième « rookie » (débutant) de l’histoire de la NBA à réussir une telle performance, le premier depuis 34 ans, d’après plusieurs sites statistiques.
Le triple-double, symbole pour un basketteur d’un match complet et de grand standing, est réussi en obtenant plus de dix unités dans trois domaines statistiques, le plus souvent les points, les rebonds et les passes.
Wembanyama était devenu le 5e plus jeune joueur à le réussir en NBA le 10 janvier face à Détroit (16 points, 12 rebonds, 10 passes).
Le faire avec plus de dix contres est beaucoup plus rare, et n’a été réussi que par une trentaine de joueurs dans l’histoire de la ligue. Le dernier validé en NBA datait de janvier 2021.
L’un des grands spécialistes était le pivot des Spurs David Robinson, dont Wembanyama est l’héritier direct dans la franchise texane. Robinson était le dernier « rookie » à avoir validé une telle performance en 1990, avant d’en totaliser neuf en fin de carrière.
Visiblement essoufflé ces dernières semaines, Wembanyama a connu un sursaut spectaculaire lundi, à l’image de ses dunks et contres qui ont dégoûté Toronto, lui qui a fini meilleur marqueur du match.
En tête du début à la fin de la rencontre, les Spurs ont stoppé avec la manière une série de sept défaites.
Ils restent bons derniers de la conférence Ouest malgré leur 11e victoire (43 revers).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.