Sans sa persévérance et celle de dizaines d’internautes, Philippe n’aurait peut-être jamais retrouvé sa Nutty. Cette petite chatte noire de 13 ans s’est perdue pendant quatre mois à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), mais tout s’est bien fini pour le félin et son maître, très attachés l’un à l’autre.
« Je ne sais pas comment je pourrais les remercier ! » déclarait en juin 2022 Philippe Piveron au journal local La Marne, alors qu’il était encore en train de rechercher Nutty, sa petite chatte d’intérieur âgée de 13 ans, avec l’aide de nombreux internautes.
C’est en avril dernier que Nutty a disparu à cause d’une porte mal fermée, à la résidence pour personnes âgées où il est logé lorsqu’il y travaille. Malgré toutes les recherches effectuées, la petite chatte noire restait introuvable.
« J’étais dévasté… », confie l’amoureux des chats à 30 Millions d’Amis.
« Les gens sont supers »
Philippe démarre donc une page Facebook pour obtenir de l’aide dans ses recherches. « Je voulais créer une synergie pour que des gens soient mes yeux dans la ville », explique-t-il. Résultat : 160 internautes participent aux recherches et soutiennent le propriétaire de Nutty, lui envoyant des photos et vidéos de chats noirs dès qu’ils en apercevaient.
« Les gens sont supers », raconte Philippe avec reconnaissance. « Certains vont même jusqu’à sortir à 22h avec des croquettes pour tenter de la retrouver. »
Grâce à la persévérance des « Nuttynautes » et de Philippe, le félin est finalement localisé dans un pavillon par deux personnes différentes.
« Malheureusement, personne ne répond quand je sonne », se souvient celui qui a tissé des liens très forts avec Nutty au fil des années. Il écrit donc une lettre au propriétaire du bâtiment qui l’appelle dès le lendemain. « Il m’explique au téléphone qu’il a lui-même un chat et qu’il lui arrive de nourrir ceux de passage, dont une chatte ressemblant à Nutty. »
« Je n’y croyais plus vraiment »
Se rendant sur place à nouveau le 24 août, Philippe voit une chatte noire. « Je l’appelle et elle s’arrête. Elle se méfie, me regarde », se souvient-il. Elle se laisse attraper et il file chez la vétérinaire.
« Je sentais que c’était Nutty, mais je voulais en avoir le cœur net en faisant vérifier son tatouage », raconte-t-il. Le tatouage difficile à lire finit par dévoiler la bonne nouvelle : « Il s’agit bien de votre Nutty », annonce la vétérinaire.
« Franchement, je n’y croyais plus vraiment et les nombreux messages de soutien m’ont aidé à tenir », assure Philippe, heureux d’avoir retrouvé sa petite chatte. Il tient à remercier particulièrement « Blandine, Murielle, Rosaline, Nathalie, Colette, Francine, les petits jeunes du foyer, Tony et Océane… et tout le monde ! »
« Je ne l’ai pas retrouvée, ON l’a retrouvée », se réjouit le propriétaire de Nutty. La chatte avait beaucoup maigri, était déshydratée et était couverte de puces et de tiques, mais avec de bons soins, tout se remet en place.
Une autre chatte noire recueillie entre-temps
Seule ombre au tableau pour la petite Nutty : au cours des recherches, Philippe a recueilli une autre chatte noire qui était affamée et famélique. Il l’a appelée Miss Doudou. « Je cherche toujours son propriétaire. Elle est tatouée, mais le tatouage est étrange, un peu effacé, avec 4 chiffres au lieu de 6 », raconte-t-il.
Nutty et Miss Doudou ne s’apprécient pas pour le moment, mais le 4 octobre, un petit changement de comportement a semblé donner de l’espoir à Philippe. Il espère pouvoir un jour caresser l’une « sans soulever les rancœurs de l’autre ».
« Un chat nous a rappelé la solidarité »
Quant à la page Facebook créée pour retrouver Nutty ainsi que les autres chats perdus (en particulier les chats noirs) à Lagny-sur-Marne, l’amoureux des chats a décidé de la garder ouverte sur les conseils de nombreuses personnes.
« On a créé quelque chose et ce serait dommage de le laisser tomber. C’est tout de même amusant : un chat nous a rappelé la solidarité, la base de notre humanité ! » remarque Philippe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.