Cet été, une nécropole gauloise vieille de 2500 ans a été mise au jour à Bouqueval dans le Val-d’Oise. Une découverte exceptionnelle comportant 30 sépultures, du mobilier et différents accessoires.
Une découverte surprenante a eu lieu cette année à Bouqueval, un petit village de 300 habitants. En effet, lors de fouilles archéologiques cet été, un cimetière gaulois vieux de 2500 ans a été révélé. À noter que les premières fouilles ont été réalisées dans les années 1970 avant d’être arrêtées.
Selon Elisabeth Tribouillard, du service archéologie départemental du Val-d’Oise : « Elle a été fouillée en 1977 et 1978, où les archéologues ont pu mettre au jour 14 sépultures, dont deux tombes à chat et deux sépultures de guerriers. À la suite de ces découvertes, ils se sont fait voler le mobilier et donc les fouilles ont été interrompues pendant 45 ans », a-t-elle indiqué au micro de BFMTV.
Ce n’est que récemment, lorsque l’entreprise Véolia a récupéré deux hectares de terrain pour y entreposer des terres inertes, que cette nécropole a été redécouverte.
En outre, à la suite des fouilles plus approfondies, 30 sépultures ont été découvertes avec du mobilier et différents accessoires, « parfois presque intacts comme des perles de verre, des céramiques et des épées. On a aussi une pointe de lance, un bouclier et plusieurs éléments de parures, comme des fibules et des bracelets métalliques », a indiqué l’archéologue.
Parmi ces sépultures, il y a pas moins de 16 tombes avec leurs squelettes, 15 incinérations et un important mobilier de l’époque, a rapporté Le Point.
Désormais exhumés, tous les objets ont été transférés au laboratoire du service d’archéologie du Val-d’Oise, où ils seront minutieusement analysés pendant au moins 2 ans. Des expertises qui feront notamment avancer les connaissances sur le mode de vie des Gaulois.
À la suite de quoi, certains objets seront exposés au musée Archéa situé à Louvres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.