La triste nouvelle a été annoncée sur la page Facebook créée pour elle en 2019, Flavy, la jeune « guerrière souriante » est décédée à l’âge de 15 ans. Elle avait lutté pour vivre normalement en dépit d’une malformation cardiaque.
Il y a des vies qui nous rappellent ô combien se lever le matin, vaquer à ses occupations et prendre soin de ceux qui nous entourent est important et précieux…
À Carvin (Hauts-de-France), la jeune Flavy est arrivée au monde il y a 15 ans avec une atrésie pulmonaire à septum ouvert (APSO), rapporte La Voix du Nord.
Sa maman expliquait sobrement cette malformation qui avait laissé dire aux médecins que le bébé ne survivrait pas au-delà de 18 mois: « En gros, elle est née sans artère pulmonaire et avec un trou entre les deux ventricules ».
Pourtant, la petite fille, avec l’aide aimante de sa famille, s’est accrochée à la vie! En dépit de cette malformation qui lui interdisait tout effort, Flavy s’est battue afin d’avoir un quotidien le plus actif possible.
En 2019, sa famille avait ainsi créé l’association Les étoiles de Flavy, qui avait pour mission de tenter de réaliser les rêves de la jeune fille à travers des collectes de dons. Des particuliers, associations et collectivités se sont ainsi mobilisés afin d’apporter des « étoiles » à la vie de Flavy.
Fin 2020, la jeune fille avait espéré recevoir une greffe cœur-poumon, mais l’opération avait finalement été annulée car trop dangereuse compte tenu de l’état de santé de Flavy qui se dégradait.
Ce samedi 3 décembre, « la guerrière souriante » est décédée à l’hôpital après une admission quelques jours plus tôt, à la suite d’une septicémie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.