De la neige jusqu’en plaine, des températures dignes d’un mois de janvier : les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne et la Normandie alors que l’hiver s’invite sur l’Hexagone, où 54 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.
Les premiers flocons de neige sont tombés jeudi matin dans les Côtes-d’Armor et dans l’Orne, d’après des publications sur le réseau social X, ainsi qu’à Saint-Malo ou à Rennes et dans le centre de l’Îlle-et-Vilaine.
Différentes webcams de la Direction Interdépartementale des routes du nord-ouest (DIRNO) montrent également d’importantes chutes de neige sur les routes de la Manche et du Calvados.
Cette tempête « va traverser la France d’ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées », indique Météo-France sur son site internet.
🟠🌬️ Au sud de sa trajectoire, la tempête #Caetano engendre également des vents parfois violents, des côtes atlantiques aux Alpes du Nord.
Soyez prudents et tenez-vous informés.
Le point complet 👉 https://t.co/z36EwS4khM pic.twitter.com/0g9a3nDq5i
— Météo-France (@meteofrance) November 20, 2024
Dans son bulletin de jeudi à 6h00, Météo-France a placé 54 départements en vigilance orange, dont 33 pour neige-verglas, essentiellement dans la partie nord du pays et dans les Alpes, et 21 pour vent, de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu’en Savoie, en incluant les deux départements corses.
« En Île-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région », poursuit Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige « sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud ».
« Vigilance orange »
Plus au sud, le vent soufflera fort avec « des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange », voire « 130 à 140 km/h possibles sur le sud de la Bretagne et ponctuellement sur les îles et caps exposés ».
Dans l’intérieur des terres, les rafales devraient avoisiner les 100 km/h et jusqu’à « 110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes ». Par endroits, les températures devraient être proches de celles d’un mois de janvier.
Dans plusieurs départements, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes sera restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h et ne pourront pas dépasser. Cela s’appliquera dès 6h00 dans le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l’Orne et la Sarthe, et à partir de 11h00 dans le Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret.
Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes seront également interdits sur certains tronçons de routes nationales et sur l’A84 entre Fougères et Caen.
F
Conditions météorologiques extrêmes, une grande vigilance
En Île-de-France, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas dépasser sur des axes routiers majeurs à partir de 11h00.
La région Normandie a « décidé de suspendre les lignes commerciales et de transports scolaires » toute la journée du 21 novembre 2024, dans les départements de l’Orne, la Manche, le Calvados et de l’Eure.
La Seine-Maritime sera également placée en vigilance orange à partir de 10h00, complétant ainsi la carte de la Normandie.
En Eure-et-Loir, où les cumuls de neige attendus pourront atteindre jusqu’à 10 cm dans les zones les plus vallonnées du Perche, les transports scolaires seront suspendus jeudi, selon la préfecture, comme dans la Sarthe.
En Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circulation si les rafales de vent dépassent les 120 km/h.
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. « Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes » et la Haute-Savoie « passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc », a indiqué la préfecture.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.