L’alerte orange neige et verglas a été levée sur huit départements dans le sud du Massif Central, une partie de Rhône-Alpes et la Seine-et-Marne mais reste maintenue sur 17 départements les plus au Nord, a annoncé Météo-France mardi dans son bulletin de 06h00.
L’alerte reste valable pour l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l’Yonne.
L’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Corse-du-Sud, la Drôme, l’Isère, la Lozère, le Rhône, la Seine-et-Marne et le Tarn sont sortis du dispositif.
950 personnes, sont restées bloquées par les routes enneigées en Haute-Loire. Elles ont été accueillies dans la nuit de lundi à mardi dans des hébergements d’urgence, selon la préfecture.
La veille, la préfecture de Haute-Loire avait dénombré quelque 800 véhicules bloqués, voire abandonnés, sur les bords des routes du département, rendant difficiles les opérations de déneigement et de secours.
Le poids de la neige a également provoqué des chutes d’arbres sur les routes, précise la préfecture dans un communiqué.
En Haute-Loire, jusqu’à 7 000 foyers ont été privés d’électricité au plus fort des incidents, selon la préfecture. Mardi matin, 4 000 foyers restaient sans électricité. Leur réalimentation était prévue dans la journée.
Alerte orange levée pour la Corse-du-sud
Par ailleurs, la dépression Adrian s’éloigne vers le nord et l’alerte orange orages a été levée sur la Corse-du-sud , comme l’alerte inondation sur le Var, a annoncé Météo-France. De fréquentes pluies ou averses ponctuellement orageuses continuent cependant de tomber sur l’Ouest et le centre de la Corse. Elles vont baisser progressivement et cesser dans la matinée.
Les chutes de neige au dessus de 400 à 600m en cours sur le Massif Central atteignent le Limousin à l’ouest, et le Centre au nord, elles continuent de s’étendre vers la Bourgogne.
Mardi à 6H00, on relevait 4 cm de neige à Nevers et Bourges, 13 cm à Château-Chinon, 16 cm à St Étienne, 4 cm à Vichy, 6 cm à Grenoble Saint-Geoirs, 9 cm à Aurillac, 16 cm à Ussel.
On estime à 40 cm localement la hauteur de neige tombée sur la N 88 reliant Saint-Étienne au Puy-en-Velay.
Côté Massif Central, Bourgogne et Centre, les précipitations en cours perdureront jusqu’en début de matinée de façon ponctuelle mais parfois d’intensité modérée notamment sur le relief, puis l’accalmie définitive se dessinera par le sud de l’Auvergne jusqu’au nord de Rhône-Alpes.
Côté Ardennes, Champagne, on attend encore quelques centimètres sur la Marne et les Ardennes, surtout sur le massif ardennais où les chutes de neige seront plus marquées. En milieu de journée ces chutes de neige s’atténueront partout, précise Météo-France.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.