La police népalaise a indiqué mercredi avoir arrêté 12 personnes accusées d’avoir envoyé illégalement de jeunes hommes comme recrues pour l’armée russe, quelques jours après l’annonce de la mort de six Népalais combattant pour Moscou.
Les suspects arrêtés avaient obtenu des documents et des visas pour envoyer des Népalais en Russie, via l’Inde et les Émirats arabes unis, a déclaré un porte-parole de la police népalaise, Kumud Dhungel.
Nepal Police detains 12 individuals accused of sending unemployed youths to Russia and extorting large sums of money from them.
The investigation will continue as it suspected that the group is involved in different parts of the country. pic.twitter.com/tnbmMA5aL8
— Saloni Murarka (@murarka_saloni) December 6, 2023
« Ils ont ensuite été recrutés dans l’armée », a-t-il expliqué à l’AFP. « On ne sait pas encore combien de personnes ont été envoyées de cette manière, mais une enquête est en cours. » Les personnes envoyées en Russie étaient facturées jusqu’à 8500 dollars chacune par des intermédiaires, selon le porte-parole.
Six mercenaires népalais ont été tués en Ukraine
Les autorités népalaises avaient indiqué lundi que six mercenaires népalais combattant pour l’armée russe ont été tués en Ukraine, où un autre a été capturé. Le communiqué ne précise pas où, comment, ni quand, les six Népalais ont été tués.
Katmandou a exhorté Moscou de cesser d’utiliser des mercenaires népalais et de renvoyer chez eux tous les hommes en service. Cette déclaration fait suite à un avertissement lancé en août par Katmandou, appelant ses citoyens à ne pas s’engager dans des contrats liés à la sécurité dans les pays déchirés par la guerre. Le Népal se trouve à plus de 5350 kilomètres du théâtre de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe en février 2022.
De nombreux Népalais partent à l’étranger pour gagner de l’argent et les envois de fonds sont cruciaux pour l’économie du Népal, équivalant à près d’un quart du PIB l’année dernière, selon la Banque mondiale. Les Gurkhas du Népal ont depuis longtemps été recrutés dans l’armée britannique, et sont appréciés pour leur bravoure depuis qu’ils ont servi pour la première fois en 1815 en Inde alors sous domination britannique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.