Népal: l’aéroport de Katmandou temporairement fermé après la sortie de piste d’un avion

2 septembre 2018 13:50 Mis à jour: 2 septembre 2018 13:56

L’aéroport de Katmandou, unique aéroport international du Népal, a été fermé pendant 11 heures pour rouvrir dimanche matin après la sortie de piste d’un avion à l’atterrissage qui n’a pas fait de blessé, ont annoncé les autorités. Ce Jet-stream 41 transportait 21 passagers en provenance de Nepalganj, dans le sud-ouest du pays. A son arrivée à l’aéroport international Tribhuvan de Katmandou tard samedi, l’avion est sorti de la piste et a fini par s’arrêter dans une prairie à proximité.

Tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport ont été déroutés tandis que les autorités ont essayé de sortir l’avion coincé dans la boue. L’aéroport a rouvert dimanche matin après que l’avion a été déplacé.  La piste avait récemment été refaite mais des fissures sont rapidement apparues. « Une commission d’enquête se penchera sur les causes de l’incident. D’autres avions ont atterri en toute sécurité, nous ne pensons pas que ce problème soit lié à la piste », a déclaré à l’AFP le directeur général de l’aéroport Raj Kumar Chettri.

Les compagnies aériennes basées au Népal sont interdites de vol dans l’espace aérien de l’Union européenne. 

Le Népal est connu pour son faible niveau de sécurité en matière de transport aérien et les compagnies aériennes basées au Népal sont interdites de vol dans l’espace aérien de l’Union européenne.  En avril, un jet malaisien qui transportait 139 passagers avait interrompu son décollage et dérapé sur la piste.

En mars, un avion de la compagnie bangladaise US-Bangla Airlines s’était écrasé à proximité de l’aéroport, faisant 51 morts.  Souvent situées à proximité des sommets enneigés de l’Himalaya, les pistes des aéroports népalais figurent parmi les pistes les plus délicates à aborder, même pour des pilotes confirmés.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.