Népal: sept étrangers arrêtés lors d’une manifestation contre le gouvernement

Par Epoch Times avec AFP
13 juin 2020 14:52 Mis à jour: 13 juin 2020 15:10

La police népalaise a arrêté samedi dix personnes, dont sept étrangers, lors d’une manifestation de plusieurs centaines de personnes à Katmandou qui protestaient contre la gestion de la crise du nouveau coronavirus par le gouvernement.

Selon un responsable de la police, Sushil Kumar, sept étrangers ont été arrêtés: trois Chinois, un Américain, un Australien, un Canadien et un Norvégien.

« On n’a pas décidé s’ils seraient inculpés », a déclaré M. Yadav à l’AFP.

Les participants, qui portaient des masques de protection et des pancartes avec l’inscription « ça suffit », ont bravé le confinement imposé pour freiner la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus.

-Un manifestant crie des slogans à l’intérieur d’un fourgon de police après avoir été arrêté lors d’une manifestation contre la politique du gouvernement sur la lutte contre la situation du coronavirus à Katmandou le 9 juin 2020. Photo de Prakash MATHEMA / AFP via Getty Images.

Les manifestants demande davantage de tests de dépistage

Comme précédemment dans la semaine, les manifestants ont réclamé davantage de tests de dépistage, de meilleures infrastructures de quarantaine pour les migrants de retour de l’étranger et plus de transparence dans les dépenses du gouvernement.

« C’est une période de crise et le gouvernement doit rendre des comptes », a expliqué Alisha Shrestha, une étudiante de 23 ans qui n’a pas été arrêtée.

Mardi, la police avait fait usage de canons à eau, de matraques et de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à Katmandou, qui critiquaient déjà la gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement.

-La police arrête un manifestant protestant contre la politique gouvernementale de lutte contre la situation du coronavirus à Katmandou le 9 juin 2020. Photo de Prakash MATHEMA / AFP via Getty Images.

5.062 cas de Covid-19, et 16 décès

Le Népal, qui a recensé 5.062 cas de Covid-19, et 16 décès, a imposé un confinement général en mars. Le gouvernement a averti que les protestataires encouraient six mois de prison s’ils organisaient des rassemblements pendant le confinement.

Des dizaines de milliers de travailleurs migrants népalais sont revenus dans le pays himalayen après avoir perdu leur emploi en Inde ou au Moyen-Orient. Cet afflux a submergé les capacités de dépistage et les infrastructures de quarantaine dans les régions frontalières.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.