Pratiquement tous les adultes en âge de travailler ont connu une de ces journées où ils n’arrivent tout simplement pas à rassembler l’énergie nécessaire pour respecter un horaire chargé. À un moment donné de notre vie, beaucoup d’entre nous commençons à chercher des moyens de se réconforter pour s’en sortir — mais il y a des dangers si nous ne sommes pas soucieux de notre santé.
Qu’il s’agisse de se réveiller après une soirée interminable au bureau ou après avoir enchainé une journée entière de réunions, les suppléments comme le café ont tendance à se glisser dans notre régime alimentaire. Ensuite, il y a une fatigue supplémentaire quant on essaye de garder la forme en allant au gym. Les boissons pour sportifs comme le Gatorade étaient les boissons de choix pour ceux qui allaient s’entrainer tout en offrant un goût rafraîchissant.
Au cours des dernières années, cependant, les boissons énergisantes et les suppléments de caféine sont devenus la mode ou la panacée pour toutes les situations qui précèdent.
Et, bien que le goût du café puisse être acquis pour les « adultes », les jeunes adultes qui ont grandi en buvant des boissons gazeuses peuvent trouver dans les boissons énergisantes un moyen d’éviter l’amertume du café noir, tout en continuant à s’assurer leur remontant quotidien.
Des boissons énergisantes Monster aux poudres d’avant-entraînement à base de caféine et d’acides aminés, le marché a été inondé de boissons et de mélanges qui ont pour effet d’accélérer les battements de votre cœur et de vous ouvrir grands les yeux.
Pourtant, les inconvénients qu’elles causent peuvent l’emporter sur leurs bienfaits, en réalité. Les résultats ont même été fatals dans certains cas, à cause de la puissance des produits absorbés. Il est donc utile de savoir à quel point ils sont vraiment puissants.
Les boissons énergisantes contiennent bien plus que de la caféine
Bien que certaines boissons énergisantes contiennent vraiment moins de caféine qu’une tasse de café ordinaire, la plupart compensent le manque de caféine en ajoutant d’autres vitamines et produits chimiques stimulants qui peuvent faire des ravages dans votre corps — et dans de nombreux cas, l’emballage ne liste pas tous les ingrédients présents et ce que vous allez boire réellement.
Dans une étude du Consumer Report publiée en 2012, des douzaines de boissons énergisantes contenaient plus ou moins de caféine que ce qui était indiqué sur l’étiquette. Parfois, l’écart annonçait faussement une quantité de caféine réduite de plus de la moitié, laissant les consommateurs avaler des cocktails de caféine et de vitamines à des doses dangereusement élevées et qui peuvent potentiellement emballer leur cœur.
Les boissons d’avant-entraînements peuvent être encore plus dangereuses. Selon une étude publiée dans le Men’s Journal en 2014, un certain nombre de préparations à boire avant l’entraînement, contiennent des substances stimulantes dont on sait qu’elles augmentent le risque de crise cardiaque et provoquent des saignements cérébraux. La substance trouvée dans ces mélanges d’avant-entraînement, connue sous le nom de DMBA, était similaire à une substance interdite par la FDA en 2013 appelée DMAA.
La plus grande préoccupation, bien sûr, c’est que la FDA n’approuve pas tous les mélanges avant-entraînement avant qu’ils n’arrivent sur le marché, donc il n’y a aucun moyen de savoir ce que vous consommez. Dans le cas de la découverte du DMBA, le stimulant synthétique utilisé n’avait jamais été testé sur des humains auparavant — et comme le produit n’était pas une substance approuvée par la FDA, les entreprises qui le vendaient n’étaient pas tenues légalement de vous dire ce qu’il contenait. Il n’y a aucun moyen de savoir ce que vous buvez, et cela peut entraîner de graves risques pour votre cœur et votre santé en général.
La caféine a un effet dangereux sur votre cœur
Mis à part la publicité mensongère, les boissons énergisantes et les suppléments ont un tout autre problème : la quantité de caféine qu’ils contiennent fait des ravages sur votre cœur.
Lorsque Cassondra Reynolds a perdu son mari à la suite d’un arrêt cardiaque, après avoir à ingéré une boisson énergisante, les médecins ont dit à la veuve en deuil, qu’aucun cœur n’était en assez bonne santé pour ne pas être impacté par les boissons énergisantes. Un ou deux verres par jour peuvent perturber le cœur de n’importe qui, dont son mari de 41 ans mort malgré l’absence de signes avant-coureurs cardiovasculaires.
Des études confirment cet exemple particulier. Les médecins qui ont observé les habitudes de santé des consommateurs réguliers de boissons énergisantes ont rapporté que les boissons contenant de la caféine peuvent causer des battements cardiaques irréguliers, des augmentations rapides du rythme cardiaque, des étourdissements et même un arrêt cardiaque. Il n’est pas nécessaire non plus de prendre une surdose de boissons ; une seule par jour suffit pour provoquer les risques contre lesquels les médecins mettent en garde.
La cause ? La quantité de caféine et d’autres stimulants dans une boisson énergisante, est censée donner un coup de fouet même au consommateur le plus épuisé. Mais pour la plupart des gens, ce genre de choc est incroyablement malsain — et votre corps réagira en conséquence.
Rien que les sucres suffisent à causer des dommages durables
Si la caféine ne suffit pas à vous effrayer, le sucre contenu dans presque toutes les boissons énergisantes et les suppléments d’avant-entraînement devraient y parvenir.
La plupart des gens ont envie d’une boisson savoureuse lorsqu’ils prennent quelque chose pour commencer leur séance d’entraînement ou leur journée au bureau, mais la quantité de sucre qu’il faut pour donner à ces boissons le goût apprécié par les consommateurs est simplement effrayant. Un Red Bull ordinaire contient 37 grammes de sucre dans une canette ordinaire de 340 ml liquides, c’est-à-dire plus de sucre qu’un sac entier de M&Ms de taille standard. Un Mega Monster Energy Drink de 680 ml peut se vanter de contenir 81 grammes de sucre, alors que la plupart des canettes Rockstar contiennent plus de 60 grammes de sucre par 450 ml.
Une dose moyenne de 25-30 grammes de sucre ajouté est recommandée par jour pour un adulte, soit pratiquement trois fois moins que la quantité présente dans les boissons énergisantes.
L’effondrement que cela peut provoquer une fois que le sucre s’estompe est brutal, mais le risque est réel, à la fois pour les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Non seulement une telle quantité de sucre peut vous faire grossir sérieusement, mais elle peut aussi avoir des répercussions durables sur votre santé, qui seront difficiles à surmonter. Étant donné le peu de nutriments que vous obtenez réellement en buvant ces boissons énergisantes, votre corps reçoit deux fois plus de sucre que ses besoins, tout en étant privé de vitamines et de nutriments essentiels. La malnutrition peut aussi facilement entraîner de la fatigue, ce qui peut conduire à une plus grande consommation de boissons énergisantes et vous plonger dans un cercle vicieux.
Évidemment qu’à l’occasion, une canette de Red Bull ou de la poudre pré-entraînement peut vous apporter exactement ce dont vous avez besoin dans une journée particulièrement difficile. Mais étant donné le risque général pour votre santé, c’est peut être mieux de se contenter de sa seule tasse de café ou de thé et de miser sur une meilleure nuit de sommeil ce soir-là.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.