Netanyahu se rendra en France et en Allemagne en juin

27 mai 2018 18:42 Mis à jour: 27 mai 2018 18:44

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra en Allemagne et en France du 4 au 6 juin, a indiqué dimanche son bureau dans un communiqué. Aucun détail n’a été donné sur son programme. Le Premier ministre français Edouard Philippe avait annulé le 23 mai un déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens, prévu les 31 mai et 1er juin, invoquant « des raisons d’agenda intérieur lié au travail gouvernemental ».

M. Philippe devait notamment inaugurer au côté de M. Netanyahu le 1er juin à Jérusalem la saison croisée France-Israël, une manifestation destinée à stimuler les relations culturelles et scientifiques entre les deux pays. M. Netanyahu s’était entretenu le 16 mai au téléphone avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, selon son bureau. Ces discussions avaient eu lieu deux jours après l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. La décision unilatérale de Washington de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a suscité de nombreuses critiques internationale.

L’ONU considère en effet que le statut de Jérusalem doit faire l’objet de négociations entre Israéliens et Palestiniens, ces derniers souhaitant faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. La France et l’Allemagne ont leur ambassade à Tel-Aviv. L’inauguration de l’ambassade américaine le 14 mai a suscité de nombreuses manifestations dans les Territoires palestiniens. Plus de 60 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de ces manifestations émaillées de heurts à Gaza.

Au total, au moins 119 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans l’enclave depuis le début le 30 mars d’un mouvement baptisé « la marche du retour » qui vise à dénoncer le blocus israélien et exige le retour des réfugiés palestiniens chassés ou ayant fui leurs terres en 1948 lors de la création de l’Etat d’Israël. Le Premier ministre israélien avait affirmé au téléphone à M. Macron qu’Israël « défendra ses intérêts en matière de sécurité ». L’Etat hébreu accuse le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle Gaza, de s’être servi de la mobilisation palestinienne pour couvrir des tentatives d’attaques contre Israël.

L’annulation de l’accord nucléaire avec l’Iran par le président américain Donald Trump, une décision critiquée par l’Allemagne et la France mais qui a réjoui Israël, devrait être également au menu des discussions.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.