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Netflix a plus d’abonnés et de revenus après ses mesures contre le partage de mots de passe

avril 21, 2024 17:41, Last Updated: avril 21, 2024 17:47
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La politique menée par le géant du streaming Netflix pour lutter contre le partage de mots de passe semble porter ses fruits : l’entreprise a gagné plus de 9 millions d’abonnés au cours du premier trimestre de cette année, et a vu ses bénéfices grimper en flèche, selon son dernier rapport sur les résultats publié jeudi.

La plateforme de vidéo à la demande, basée à Los Gatos, en Californie, a déclaré avoir capté environ 9,33 millions d’abonnés au cours des trois premiers mois de l’année 2024, bien au-delà des attentes de Wall Street, qui tablait sur 4,8 millions d’ajouts nets.

Au total, la plateforme compte désormais 269,6 millions d’abonnés payants dans le monde.

Par ailleurs, l’entreprise a déclaré que ses bénéfices au premier trimestre avaient bondi à plus de 2,3 milliards de dollars, tandis que les recettes pour le premier trimestre ont augmenté de près de 15 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 9,37 millions de dollars, dépassant ainsi les estimations du consensus Bloomberg, qui étaient de 9,27 milliards de dollars.

Le bénéfice par action (BPA) a également dépassé les estimations au premier trimestre de l’année, la société ayant annoncé un BPA de 5,28 dollars, contre 2,88 dollars l’année dernière, dépassant largement les attentes des analystes, qui tablaient sur 4,52 dollars.

Outre l’augmentation du nombre d’abonnés payants, Netflix a noté qu’une série d’émissions à succès a attiré davantage de téléspectateurs, notamment la série Griselda, qui a enregistré 66,4 millions de vues, la série de science-fiction 3 Body Problem, qui a été regardée 39,7 millions de fois, et Avatar : The Last Airbender, qui a attiré 63,8 millions de téléspectateurs.

Répression du partage de mots de passe

Sa nouvelle option moins chère, financée par la publicité, a également connu un regain d’intérêt, l’entreprise faisant état d’une augmentation de 65 % du nombre de ses membres abonnés aux services « avec publicité » d’un trimestre à l’autre, après une hausse de près de 70 % au cours des deux trimestres précédents.

L’option « publicité » représente plus de 40 % des inscriptions sur les marchés affirme l’entreprise.

Netflix a commencé à sévir contre le partage de mots de passe en mai dernier, proposant aux utilisateurs souhaitant partager le service de streaming de transférer le compte à un nouvel abonné ou de payer 7,99 dollars par mois pour un membre supplémentaire en dehors de leur foyer.

Cette décision a été prise par la société lorsqu’elle a fait savoir que le partage non autorisé de mots de passe hors des ménages avait des répercussions négatives sur ses activités et entraînait une baisse du nombre d’abonnés et des bénéfices.

L’entreprise a également augmenté le prix de son plan standard « de base » en 2022.

Malgré l’augmentation plus importante que prévu du nombre d’abonnés payants, Netflix a annoncé dans une lettre aux actionnaires qu’elle cesserait de fournir des informations trimestrielles sur le nombre d’abonnés à partir de l’année prochaine.

Netflix annonce des changements à venir

Cette décision inattendue rendra plus difficile le suivi de la croissance du service de streaming vidéo, mais l’entreprise a fait remarquer qu’elle s’est imposée comme un acteur clé et n’a plus besoin d’utiliser l’augmentation du nombre de ses membres comme indicateur de son succès futur.

« Comme nous l’avons indiqué dans des lettres précédentes, nous nous concentrons sur le chiffre d’affaires et la marge d’exploitation en tant que principaux indicateurs financiers, et sur l’engagement (c’est-à-dire le temps passé) en tant que meilleur indicateur pour mesurer la satisfaction de nos clients », a écrit la société dans sa lettre. « À nos débuts, lorsque nous n’avions que peu de revenus ou de profits, la croissance du nombre de membres était un indicateur fort de notre potentiel futur. Aujourd’hui, nous générons des bénéfices et des flux de trésorerie disponibles (FCF : Free Cash Flow) très importants. »

L’entreprise prévoit toutefois de continuer à fournir des mises à jour annuelles sur le nombre total d’abonnés.

Netflix a également indiqué qu’elle développait de nouvelles sources de revenus, notamment en promouvant sa fonction de membre supplémentaire, et que par conséquent « les adhésions ne sont qu’une composante de notre croissance ».

« En outre, comme nous avons fait évoluer notre tarification et nos plans d’un seul à plusieurs niveaux comportant différents tarifs en fonction du pays, chaque adhésion payante supplémentaire a un impact commercial très différent », a poursuivi le diffuseur de flux. « C’est la raison pour laquelle nous avons cessé de fournir des indications trimestrielles sur les adhésions payantes en 2023 et, à partir de l’année prochaine avec nos résultats du premier trimestre 2025, nous cesserons de communiquer le nombre d’adhésions trimestrielles et l’ARM [revenu moyen par adhésion]. »

Les actions de Netflix étaient en baisse de 0,41 % dans les échanges prolongés en fin de journée ce jeudi.

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