Neuf passeurs ont été condamnés vendredi à des peines d’un à quatre ans de prison ferme pour avoir fait traverser la frontière franco-espagnole à des migrants, a appris l’AFP auprès du parquet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).
« C’est un réseau qui a été jugé là avec son organisation, les peines ont été conséquentes », a commenté le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, auprès de l’AFP.
Interpellés par « vagues successives » depuis 2021, ces neufs hommes, âgés de 33 à 51 ans et tous de nationalité algérienne, étaient soupçonnés d’avoir convoyé « des centaines » de migrants entre Lerida, en Espagne, et Toulouse, a indiqué le parquet.
Chaque passager devait payer plusieurs centaines d’euros, voire « jusqu’à 1000 euros » pour passer la frontière.
Tous condamnés à des peines de prison ferme
Les neuf prévenus ont été jugés pour « aide à l’entrée sur le territoire » et « participation à une association de malfaiteurs ».
Tous ont été condamnés à des peines de prison ferme : quatre ans pour les deux « têtes de réseau », trois ans pour trois des passeurs, deux ans pour trois autres et un an pour le dernier. Sa participation a été considérée comme « moins importante car il faisait seulement du transport » de migrants, a précisé le procureur.
La plupart de ces peines ont été assorties d’une interdiction définitive du territoire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.