À quoi sert un sachet de thé usagé ? Eh bien, en restant dans l’esprit du jardinage, certainement pas à jeter à la poubelle ! De nombreux experts estiment que la plantation de sachets de thé usagés dans le sol pourrait présenter de nombreux avantages.
Voici neuf raisons d’envisager de le faire.
1. Le thé peut aider les graines à germer
Selon le Kiwi Conservation Club, les sachets de thé peuvent aider les semis à germer. Tapissez un plateau en plastique d’une serviette en papier imbibée d’eau, placez les sachets de thé usagés en rangées bien ordonnées à la place de la terre, et percez un trou pour y placer une graine dans chaque sachet. Gardez l’essuie-tout humide et le plateau dans un endroit chaud et ombragé pour que les semis se développent.
2. Le thé nourrit le sol
L’acide tannique du thé est un engrais naturel pour le sol des jardins. Lorsque les feuilles de thé se décomposent, elles libèrent des nutriments, enrichissant le sol environnant en augmentant les niveaux d’azote, et à leur tour, facilitant la croissance des légumes et des fleurs ou améliorant simplement la santé de votre jardin, selon The Gardening Cook.
3. La plantation de sachets de thé réduit les déchets
C’est une équation simple : en plantant des sachets de thé dans le sol de votre jardin ou en les jetant dans le tas de compost, un objet de moins prend de la place dans la poubelle.
4. Les sachets de thé se décomposent
La grande majorité des sachets de thé sont fabriqués à partir de papier filtre. Les sachets de thé en papier finissent par se décomposer, mais n’oubliez pas d’enlever les étiquettes, conseille le cuisinier de jardinage, car elles peuvent être plastifiées et contenir des agrafes.
5. Les sachets de thé peuvent aider à éloigner les insectes
Les sachets de thé et le marc de café mélangés à la terre du jardin feront des merveilles en matière de lutte contre les insectes. Les insectes et les parasites n’aiment pas l’odeur du thé noir et du café, ce qui les dissuade de détruire vos plantes.
6. Les chats n’aiment pas ça non plus
Planter ou arroser du thé ou du café usagé dissuadera les chats d’uriner dans votre jardin. Earth911 mentionne que cette astuce fonctionne également avec les plantes d’intérieur pour tout chat domestique qui tente de déposer ses besoins hors de sa litière !
7. Les sachets de thé aident à lutter contre les mauvaises herbes
Si les mauvaises herbes envahissent votre jardin, l’enfouissement des sachets de thé usagés dans le sol pourrait aider à contrôler la propagation, ce qui vous permettrait de consacrer plus de temps à la consommation de vos légumes, herbes, fruits et fleurs.
8. Les sachets de thé aident les plantes à retenir l’eau
Si vous enterrez les sachets de thé usagés près des racines des plantes de votre jardin, les acides contenus dans le thé peuvent contribuer à la rétention d’eau par les racines. Plus de rétention d’eau équivaut à des plantes plus saines, plus fortes et plus robustes.
9. Le thé est aussi un aliment pour les vers
Les vers sont les meilleurs amis des jardiniers, et les feuilles de thé utilisées ne causeront aucun dommage aux vers si elles sont ingérées. En fait, après avoir digéré les feuilles, les excréments des vers seront particulièrement riches en nutriments et bons pour le sol, selon VeggieGardener.
La prochaine fois que vous finirez une agréable tasse de thé, pensez au sachet. Cela pourrait nourrir votre jardin, et même devenir un rituel qui agrémentera vos habitudes matinales aussi bien que nocturnes !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.