La ville de New York prévoit de refermer écoles, restaurants et commerces non essentiels dans neuf quartiers de Brooklyn et de Queens où les cas de coronavirus sont en forte hausse depuis deux semaines, un retour en arrière inédit après des mois de déconfinement extrêmement prudent.
« Je propose de fermer toutes les écoles et commerces non essentiels dans neuf quartiers mercredi 7 octobre », a déclaré dimanche le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, lors d’un point presse. Il a souligné attendre l’aval du gouverneur de l’Etat Andrew Cuomo pour confirmer cette décision.
Si la mesure est approuvée, ce sera la première fois que la première métropole américaine – devenue un modèle de prudence et de maîtrise de l’épidémie après avoir été frappée de plein fouet par la pandémie au printemps, avec un nombre record de 24.000 morts – est obligée de revenir en arrière sur son déconfinement.
« Les New Yorkais ont travaillé dur pour maîtriser le Covid-19, et nous ne faisons pas cette proposition à la légère », a souligné le maire. « Mais dans cette ville, c’est la science qui guide nos décisions, et nous faisons ce que les faits nous recommandent de faire », a ajouté l’élu démocrate.
Sur les neuf quartiers concernés, six sont à Brooklyn, notamment dans des zones où la communauté juive orthodoxe est fortement représentée, et trois sont à Queens, dont un quartier tout proche de l’aéroport John F. Kennedy.
We will ensure New York City has a safe recovery. We’re sticking with guidance that works, and increasing efforts to control cluster outbreaks.
Here’s the latest on COVID-19:
• 406 new reported cases
• 79 patients admitted to hospitals
• Citywide positive tests are at 1.59%— Mayor Bill de Blasio (@NYCMayor) October 2, 2020
Le taux de positivité au-dessus de 3%
Ces neuf quartiers ont en commun d’avoir vu leur taux de positivité se maintenir au-dessus de 3% sur les sept derniers jours, malgré de multiples interventions des services sanitaires pour s’assurer du respect du port du masque, des gestes barrière et inciter les gens à se faire tester.
Dans six de ces neuf quartiers, le taux de positivité est actuellement supérieur à 5,6% et flambe même à 8,3% dans le quartier de Borough Park, à Brooklyn, où des responsables sanitaires s’étaient fait conspuer il y a 10 jours par un militant juif orthodoxe dénonçant le port du masque.
Onze autres quartiers, pour la plupart autour des neuf les plus à risque, sont par ailleurs sous surveillance, a précisé le maire.
Ce projet de reconfinement partiel intervient alors qu’après des semaines de polémique, New York vient juste de rouvrir partiellement ses écoles publiques, sur un modèle alternant enseignement en présentiel et enseignement en ligne, et de rouvrir ses salles de restaurant à 25% de capacité.
Focus sur la Chine – 2 explosions en 1 semaine dans une usine chimique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.