Les produits virucides utilisés par certaines communes des Alpes-Maritimes comme Nice ou Cannes peuvent-elles avoir des conséquences sur l’environnement ? C’est bien possible, selon les associations environnementales, qui tirent la sonnette d’alarme.
La Ville de Cannes assure que le produit utilisé dans sa vaste opération de désinfection des plages publiques est « à base d’un traitement d’eau oxygénée diluée à 0,5 %, sans danger pour l’environnement, la biodiversité et les baigneurs ».
? Par ailleurs la #MairieDeCannes lance une grande opération de désinfection des plages publiques et privées menée à base d’un traitement d’eau oxygénée diluée à 0,5%, sans danger pour l’environnement, la biodiversité et les baigneurs. pic.twitter.com/vBU8LeNlXb
— Cannes (@villecannes) May 29, 2020
Pascal Marchand, animateur du réseau santé environnement de la FNE PACA (France nature environnement), reconnaît auprès de France 3 que « l’utilisation de l’eau oxygénée est un moindre mal par rapport à d’autres produits, car il est peu altérant et non résiduel ». Cependant, il considère que « ça reste un biocide, qui tue le milieu ambiant ».
À Nice, la municipalité a décidé d’effectuer une désinfection quotidienne des installations de ses plages.
« Cette année, pour s’adapter à la crise sanitaire, on désinfecte quotidiennement les douches, les escaliers et les rampes avec un produit virucide et bactéricide, qui est utilisé à haute pression », explique Laurent Calatayud, directeur de la propreté de la Ville de Nice, qui ne précise pas quels produits sont utilisés.
Pour Hélène Granouillac, présidente de l’association Terre bleue, il s’agit de choix politiques destinés à « rassurer les populations ». D’ailleurs, même le Haut conseil de la santé publique a lancé un avis contre la désinfection des espaces publics.
« Tout en notant son impact psychologique sur la population, le HCSP recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’arguments scientifiques de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 », indique l’avis public.
« Les produits virucides et bactéricides utilisés tuent toutes les formes de vie présentes », s’inquiète M. Marchand. « Ça désorganise alors tout le microsystème qui existe dans les plages et ça a forcément un impact sur la faune et la flore. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.