Deux compagnies de CRS, l’une de Montauban et l’autre de Carcassonne, sont arrivées à Nice le 1er puis le 3 août. Elles devaient loger dans la caserne de cantonnement de l’Ariane. Mais sur place, les conditions sanitaires étaient déplorables et les compagnies ont refusé de s’y installer. Les policiers ainsi que le syndicat Alliance ont dénoncé l’incident.
Des locaux « désinfectés, mais pas nettoyés »
« Douches moisies, joints noirs, humidité », c’est le constat que les CRS de la 57 de Carcassonne ont fait ce mardi 3 août lorsqu’ils sont arrivés dans le centre de cantonnement de Nice l’Ariane, ainsi que l’explique Pierre Ducros, délégué régional du syndicat Alliance police nationale CRS dans le sud. Les soldats ont tout simplement refusé de s’installer dans ce bâtiment, situé à l’est de la ville, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le syndicaliste ajoute que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) était « en panne alors qu’il y a eu quatre cas de Covid la semaine précédente dans la compagnie de Marseille ».
Quelques jours plus tôt, le 1er août, 82 hommes de la compagnie de CRS 28 de Montauban avaient fait le même bilan sanitaire. Arrivés à 17 h 30, précise France Bleu, la VMC ne fonctionnait pas, « et les installations sanitaires [étaient] pleines de salissures et de moisissures », a encore mentionné Pierre Ducros. Devant la propreté plus que « douteuse » de ce cantonnement, les CRS avaient donc préféré passer la nuit dans leurs fourgons. Ils étaient repartis le lundi 3 août à 15 heures.
« On a fait remonter la légitimité de ce refus à la direction régionale puis à la direction centrale, mais se pose toujours le problème du budget pour reloger les policiers dans un autre cantonnement », déplore Pierre Ducros.
« Les policiers ne sont pas là pour payer les restrictions budgétaires au détriment de leur santé »
En décembre 2020 déjà, Pierre Ducros estimait déjà que cette structure devait être fermée et remise en état. L’administration avait indiqué qu’elle allait faire le nécessaire. Pourtant, selon le syndicat Alliance police nationale, les lieux avaient été « désinfectés, mais pas nettoyés » durant le week-end.
Au printemps 2021, les conditions sanitaires de la caserne de cantonnement de l’Ariane avaient déjà été dénoncées par des policiers de la compagnie 45 de Lyon. Eux aussi avaient passé la nuit dans leurs véhicules, en raison de l’hygiène catastrophique du bâtiment. Selon les CRS de Marseille qui avaient été infectés par le Covid précédemment, il est probable que cela soit dû à une désinfection mal faite. « Les policiers ne sont pas là pour payer les restrictions budgétaires au détriment de leur santé », s’indigne Pierre Ducros.
Il est désormais plus que nécessaire qu’un protocole de nettoyage et de désinfection contre le Covid-19 soit réalisé quotidiennement dans cette caserne, ainsi que le réclame le syndicat Alliance, qui exhorte que soient suivies les préconisations des autorités sanitaires et de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.