Une carte nominative a été délivrée aux bénévoles des associations qui s’occupent des chats errants à Nice. Le but est de leur éviter d’avoir à se justifier lors de leurs actions, au risque de ne pas être pris au sérieux.
Confrontés aux riverains pour de multiples raisons, les bénévoles des associations d’aide aux chats errants sont désormais en possession d’une carte, relate CNews. Celle-ci porte le logo de la ville, et chaque bénévole en possède une à son nom. Elle leur permet de montrer patte blanche et de pouvoir s’occuper des chats errants en toute quiétude.
Le rôle des bénévoles est d’apporter de l’eau et de la nourriture d’une part, mais aussi de gérer la stérilisation des chats d’autre part, évitant ainsi leur prolifération. De plus, les félins doivent également être recensés. Sans oublier les soins qu’il faut apporter à ceux qui sont malades ou blessés. Un travail colossal, bien loin d’être aussi simple que ces quelques mots énonçant leur action, ainsi qu’il est mentionné sur la page Facebook de l’association Assistochat.
Les intervenants sont d’autant plus rassurés d’être en possession de cette carte officielle que la plupart sont des femmes. Annick Le Bozec, la présidente de l’association Assistochat, affirme que « c’est une reconnaissance pour nos 15 bénévoles qui s’occupent des chats sur le terrain […] Elles sont rassurées de pouvoir présenter un document officiel en cas de problème ». Elle souligne que « cela permet de couper court à toute intimidation. Parfois, le ton peut monter avec certains voisins qui voient d’un mauvais œil les nourrisseurs. Il y a peu, l’une de nos bénévoles a même reçu une gifle ».
Annick Le Bozec ajoute encore que l’action des bénévoles est d’autant plus précieuse qu’il y a de plus en plus de chats domestiques abandonnés et « à force de vivre dehors », ces chats « sont redevenus craintifs ». « Nous essayons systématiquement de les proposer à l’adoption, car ils peuvent tout à fait se réadapter à la vie en appartement ou en maison », conclut la présidente de l’association pour CNews.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.