Les comportements de ces enfants, âgés de 8-9 ans, inquiétaient déjà le maire de Nice Christian Estrosi en juin dernier. Ces écoliers avaient organisé des « prières musulmanes » et des « minutes de silences » en mémoire du prophète Mahomet, dans plusieurs établissements scolaires de la ville. Des agents de cantines ont également rapporté que des enfants refusaient de manger avec d’autres le midi, en raison de leur menu.
Ainsi que le relate Nice-Presse, des « formations spéciales » vont être dispensées aux agents municipaux, afin de répondre aux « phénomènes séparatistes » observés dans les écoles, basés « sur des critères de religions ». Ces situations nouvelles touchent des enfants de CM1 et CM2. Estimant que ces enfants agissent de la sorte car ils sont sous influence, la municipalité souhaite apporter une réponse pédagogique.
« Nos enfants se séparent les uns des autres sur des critères de religions »
Parmi ces phénomènes apparus à Nice il y avait des enfants refusant de manger avec d’autres sous prétexte qu’ils consommaient du porc dans leur menu du midi. Certains autres avaient été vus en train de prier dans les cours de récréations. En réaction, cela avait déclenché l’ouverture d’une procédure par l’Éducation nationale. D’autres tensions communautaires avaient également été observées, où des personnes sortant de l’église après la messe s’étaient fait « injurier » et « intimider », avaient précisé des riverains de Nice-Est.
Ces incidents avaient inquiété le maire de Nice Christian Estrosi, qui avait saisi le gouvernement après avoir eu vent de ceux-ci, relatait 20 Minutes le 16 juin dernier. L’édile avait expliqué dans un communiqué avoir « demandé au préfet d’organiser au plus vite une réunion avec l’ensemble des services concernés afin de mettre en place un plan d’actions pour mettre un terme à cette dérive ».
« Notre travail de prudence doit s’accompagner de sanctions »
Ce mardi 5 septembre, Jean-Luc Gagliolo, l’adjoint de Christian Estrosi chargé de l’éducation, a révélé avoir été informé de ces incidents « isolés » au cours des derniers mois, a encore précisé Nice-Presse. Selon lui, la municipalité est pleinement vigilante. « Notre travail de prudence doit s’accompagner de sanctions », a-t-il expliqué à propos de ces phénomènes nouveaux, souhaitant faire « adhérer chacun aux valeurs républicaines » pour que « les enfants se sentent Français ». « Chez certains, ce n’est pas naturel. D’ailleurs, on en voit revendiquer de ne pas l’être, ou qui ne comprennent pas ces valeurs de la République », a-t-il également pointé.
« Nous avançons avec la Rectrice au sujet de formations des agents, ceux de l’Éducation nationale mais aussi ceux de la Ville, pour que tous puissent réagir au mieux », a signifié à nos confrères la municipalité, qui souhaite former ses agents dans les semaines à venir. « On ne s’en sortira qu’en se serrant les coudes », a-t-elle conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.