Un énorme ban bagnat de plus d’un mètre de diamètre et 50 kg de bonne nourriture a été réalisé par la fédération des boulangers des Alpes-Maritimes ce lundi 28 mars à Nice. Une fois dument mesuré pour tenter de le faire entrer au livre Guiness des records, il a été offert au Secours populaire.
C’est évidemment à Nice, à l’occasion de l’inauguration du salon Agecotel destiné aux professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration, que la version XXL de la spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine niçoise a été réalisée. Au lieu d’être un petit sandwich individuel, celui réalisé par la fédération des boulangers des Alpes-Maritimes mesurait 1,04 mètres de diamètre pour un poids de 50 kg, rapporte Actu Nice.
Sept personnes ont travaillé pendant deux heures pour faire le montage de ce gigantesque sandwich traditionnel dont les ingrédients sont similaires à ceux de la salade niçoise. Selon France 3, la tradition veut qu’on peut enlever des ingrédients, mais surtout pas en ajouter, sinon ce n’est plus un pan bagnat.
10 kg de tomates et 6 kg de poivrons
Sur un fond de pain, il aura fallu pas moins de 10 kg de tomates, 6 kg de poivrons, 5,5 kg de thon, 50 œufs durs, 3 kg d’olives de Nice, 1,5 kg de févettes, 1,2 kg de radis, 800 grammes de cébettes et trois boîtes de filets d’anchois, ainsi que deux litres d’huile d’olive pour confectionner ce plat qui fait partie du patrimoine de la culture populaire provençale.
Après avoir été mesuré par un huissier de justice, l’œuvre géante va essayer d’entrer dans le Livre Guiness des records.
Rassurez-vous, ce pan bagnat n’a pas été confectionné que pour battre un record du monde et il n’a pas été jeté une fois sa taille validée par l’huissier : le sandwich géant a été donné au Secours populaire des Alpes-Maritimes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.