Pour 3 mois, la ville de Nice installe autour des rails de la Ligne 1 du tram des dalles en béton de 5 mètres de long en forme de pavé. Le but : rendre la chaussée difficilement praticable aux deux-roues.
Malgré les interdictions affichées et les verbalisations, de nombreux habitants à bord de leur vélo ou trottinette continuent d’emprunter les voies dédiées aux tramways à Nice. Pour dissuader ce genre de comportement, la ville a décidé de mettre en place un nouveau revêtement, en phase de test, le long des allées du tramway sur l’avenue centrale Jean Médecin, a rapporté France Bleu.
Il s’agit de blocs de béton moulés de 5 mètres de long et qui encadrent les voies de la Ligne 1 comme si elles étaient pavées, rendant inconfortable la circulation des deux-roues et des trottinettes.
#Marseille #mobilite #securite Un idée à tester: https://t.co/PyeZfHgRF3
— Franck Tomi ???? ?? (@Perseis13) January 18, 2023
Selon Gaël Nofri, le président de la Régie Lignes d’Azur : « Un millier de deux-roues sans moteur empruntent cette avenue tous les jours. Il y a des axes où personne ne doit passer, c’est de l’individualisme, de l’égoïsme ! Les vélos sur l’axe du tram ont provoqué huit accidents corporels et 24 interruptions de trafic en un an, cela pénalise des milliers d’usagers et entraîne un manque à gagner. On veut casser ce phénomène ! »
Cette phase de test, qui a été appliquée à deux endroits de l’avenue Jean Médecin, doit durer 3 mois : « Si l’essai est concluant, l’objectif est d’en mettre 25 ou 27 sur l’avenue Jean Médecin puis sur Gorbella et la place Masséna. Un test qui coûte 70.000 euros et la totalité de l’investissement sera de 700.000 euros. Par ailleurs, les rames continuent d’être rallongées, il en reste 13 à faire pour 27 millions d’euros d’investissement », a précisé Gaël Nofri.
À noter que la ville de Nice a également demandé au préfet des Alpes-Maritimes l’installation de trois radars de feu sur trois perpendiculaires de l’avenue Jean-Médecin, a rapporté 20 Minutes. Car à ces endroits, au moins « 200 infractions sont quotidiennement constatées », a conclu Gaël Nofri.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.