L’anecdote s’est passé dans le magasin Lidl du boulevard Raimbaldi à Nice, ce 19 juin ainsi que le relate Nice Matin. Une dame y faisait ses courses. Elle souhaitait faire une surprise à son mari en lui préparant un repas de fête pour leurs noces de perle. Mais lors de son passage en caisse, son paiement a été refusé, la note s’élevant à 50 euros. Le caissier lui explique qu’étant donné qu’elle a mis dans son caddie des produits surgelés, elle doit maintenant les payer, les autres produits pouvant être reposés dans le magasin.
Dépitée, la femme était sur le point de s’effondrer à la caisse. Un homme, témoin de la scène raconte : « Elle était prête à pleurer car elle ne pouvait pas tout payer et, en même temps, elle ne pouvait pas laisser les produits qu’elle avait pris pour finir le mois. Elle et son mari sont au chômage depuis peu. Il lui restait 10 euros en poche mais elle voulait les garder pour lui offrir un paquet de cigarettes.»
Voyant la scène, un autre homme qui patientait dans la file d’attente, s’est alors généreusement proposé de lui payer la totalité de ses courses. D’autres clients ont également souhaité participer mais l’homme s’y est opposé. La dame, extrêmement reconnaissante de son geste, a voulu connaître son nom afin de pouvoir lui restituer la somme dès que ses finances le permettraient mais il a refusé de le lui donner, préférant rester dans l’anonymat.
D’après certains témoins, l’homme charitable serait tchétchène. Son acte aura marqué les esprits des personnes qui ont assisté à la scène. L’une d’entre elles s’est exprimé sur cet heureux dénouement : « Je travaille avec des enfants, et c’est ce genre d’histoire que j’aime leur apprendre. Tout le monde n’est pas comme cet homme. Il est un exemple de respect et de solidarité.»
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.