Pour obtenir cette carte annuelle gratuite, la charte impose de faire partie d’une association de protection animale.
Le blason de la ville à côté d’un chaton : depuis fin janvier, les personnes nourrissant les chats en liberté à Nice sont soumis à une autorisation matérialisée par un badge destiné à les aider et à tenter de régler le problème des chats errants.
Pour obtenir cette carte annuelle gratuite, la « charte pour les nourrisseurs bénévoles de chats libres sur le territoire de Nice » impose de faire partie d’une association de protection animale qui fait ensuite la demande auprès de la mairie.
Comme autre condition, la personne s’engage à « signaler tout chat non stérilisé ». Elle doit aussi enlever et nettoyer après usage les récipients contenant la nourriture, mettre à boire, et ne pas laisser de nourriture à l’air libre « qui risque d’attirer d’autres animaux tels que goélands et rats ».
450 chats stérilisés
« J’ai voulu tenter de régler le problème des chats errants, sans méchanceté et je passe par l’aide aux gens qui les nourrissent », explique Henry-Jean Servat, conseiller municipal niçois en charge de la protection animale depuis l’élection en 2020 de Christian Estrosi (LR) pour un troisième mandat.
« La carte ne donne aucun avantage, si ce n’est la considération de la ville pour les chats et ceux qui les nourrissent », dit-il. Une fois élu, il a découvert un important courrier adressé par des nourrisseurs, « souvent des femmes un peu âgées en butte aux critiques et à la méchanceté des syndics sous prétexte des nuisances olfactives ».
« Moi aussi, j’aimerais qu’il n’y ait plus de pipis, plus d’odeurs et une des façons d’y parvenir est que les chats ne prolifèrent pas », estime-t-il. L’an dernier, environ 450 chats en état de divagation ont été stérilisés sur la commune.
« On n’a pas le droit d’empêcher de nourrir les chats »
« Il y a encore des gens qui pensent que c’est interdit de nourrir les chats ! Mais c’est un animal domestique ! On n’a pas le droit d’empêcher de nourrir les chats, et je veux que les personnes qui font cette œuvre utile, souvent avec beaucoup de tendresse, ne se sentent plus seules et puissent le faire la tête haute », ajoute-t-il.
Depuis octobre, la maraude municipale hebdomadaire auprès des sans-abri est doublée d’une maraude baptisée « Les croquettes du soleil » qui distribue de la nourriture pour les compagnons à quatre pattes des personnes sans domicile fixe. « On avait constaté que certains se privaient de manger pour leurs bêtes », confie Henry-Jean Servat qui aspire également ajouter à ces tournées la présence de toiletteurs.
Les chats errants ont animé récemment les débats à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la proposition de loi contre la maltraitance animale passée depuis au Sénat. Le texte impose à chaque commune de disposer d’une fourrière ou d’un refuge pour les chiens et chats trouvés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.