Le 15 juin, une fourgonnette qui transportait des migrants depuis la frontière italienne avait forcé un barrage et chargé les policiers. L’un des migrants atteint par le tir d’un policier est décédé.
Âgé de 35 ans, le migrant égyptien qui se trouvait à l’arrière de la fourgonnette « est décédé mercredi en début de soirée », a indiqué Parvine Derivery, procureur de la République adjointe de Nice, confirmant l’information initiale du quotidien Nice Matin.
La fourgonnette qui avait forcé un barrage entre Sospel et Nice dans les Alpes-Maritimes mercredi, avait entamé une course-poursuite avec les forces de l’ordre. Puis, le véhicule aurait foncé sur les policiers et l’un des fonctionnaires aurait alors « fait usage de son arme à quatre reprises » pour tenter de le stopper.
La fourgonnette a finalement terminé sa course dans le quartier sensible des Moulins, où elle a été abandonnée par son conducteur et deux passagers assis à l’avant. À l’arrière, cinq migrants ont été découverts, dont l’homme blessé gravement à la tête. Il a été transporté « en urgence vitale absolue » à l’hôpital Pasteur à Nice.
#RefusDobtempérer @L_M_DE_FREMONT sur @CNEWS J’ai envie que l’on ne montre pas les Policiers du doigt ce soir, j’ai envie que l’on parle de ces passeurs insupportables qui exploitent la misère Humaine.Ce sont ces voyous qui sont responsables de ce nouveau drame,pas les Policiers. pic.twitter.com/vlqkwAsTdf
— UNITE SGP POLICE 06 (@usgp06) June 16, 2022
Deux enquêtes ouvertes au parquet de Nice
Le policier auteur présumé des tirs, a été interrogé par l’inspection générale de la Police nationale (IGPN) pour « violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner », a précisé la magistrate Mme Derivery. Le policier « fait état d’une légitime défense, évoquant des tirs de riposte face à un danger imminent ».
Une seconde enquête a été ouverte pour « aide à l’entrée et à la circulation en France d’étrangers en situation irrégulière », « refus d’obtempérer », « aggravé par la mise en danger d’autrui » et « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », confiée à la direction départementale de la police aux frontières.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.