En ce mois d’avril, à l’étang de Berre, une étendue d’eau voisine de la mer Méditerranée à l’ouest de Marseille, un nid de cygnes a été saccagé et leurs œufs ont été dérobés. Une enquête est en cours.
Alors que les cygnes sont un des attraits de l’étang de Berre pour les promeneurs et les enfants, qui prennent plaisir à observer les couples installés dans le coin, notamment en cette période de reproduction, un triste spectacle a été découvert.
En effet, il y a quelques jours, un nid contenant 7 œufs de cygnes tuberculés, se trouvant au niveau du pont proche du boulodrome, rue de la Boule de sel, a été saccagé et volé, a rapporté La Provence.
Des oeufs de cygnes dérobés et le nid saccagé à l’Étang de Berre : https://t.co/6yK5EvXT3t pic.twitter.com/90ucPuFNiT
— une minute (@uneminute3) April 22, 2021
Un acte terrible pour l’association de protection animale, qui a porté plainte à la gendarmerie, en rappelant que le cygne tuberculé est une espèce protégée sur tout le territoire. En effet, toute destruction intentionnelle ou enlèvement des œufs constitue un délit et peut être sanctionné d’1 an de prison et de 1 500 € d’amende (articles L411 ; L415 du code de l’environnement).
Depuis, une enquête a été ouverte et la caméra de surveillance installée non loin n’a pas encore révélé les auteurs du saccage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.