Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 au 20 juin. Un vol de ruches a été commis dans le rucher de la Maison du Parc naturel régional du Morvan de Saint-Brisson (Nièvre). Et ce n’est pas la première fois. Début mai, des ruches et des essaims avaient déjà été dérobés.
Au total, le vol de 27 cadres de couvains et de 9 reines a été commis au sein du rucher de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Cet acte met à mal ce rucher, déjà « en grande difficulté, avec une seule ruche restante et la perte de la souche génétique », révèle un communiqué de presse du Parc. En effet, la Maison du Parc avait déjà subi le vol de deux ruches complètes et ses deux essaims, dans la nuit du 1er au 2 mai de cette année.
Ce rucher, qui a été créé avec les apiculteurs professionnels du territoire, regroupés au sein du Groupement des apiculteurs professionnels Morvan, Bourgogne (GAPMB), n’a pas pour seule vocation de produire du miel. Effectivement, il s’agit d’un rucher pédagogique proposant des stages d’initiation à l’apiculture.
« Au-delà du préjudice financier subi par le Parc et le GAPMB, la destruction d’un outil pédagogique collectif, patiemment construit, au service des morvandiaux, est intolérable ! Il y a d’autres moyens pour se constituer un rucher », s’est indigné la Maison du Parc dans son communiqué de presse.
Une plainte a été déposée pour ces pillages répétés, précise encore France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.