Nigeria : un homme meurt après avoir sauvé treize personnes de la noyade

8 août 2018 13:01 Mis à jour: 8 août 2018 13:45

NIGERIA – Joseph Blankson est un héros. Alors qu’un bateau chavirait, il a sacrifié sa vie pour sauver les occupants… au détriment de la sienne.

Samedi dernier, un bateau transportant 24 passagers a chaviré, emporté par les eaux d’une rivière dans l’État de Rivers, au Nigéria, d’après une histoire rapportée par CNN. Parmi les occupants, certains ne savaient pas nager, et étaient promis à une mort certaine. Le laps de temps était très court pour tenter de les sauver. Mais Joseph Blankson n’a pas hésité une seconde.

Ce père de deux enfants, âgé de 36 ans, a multiplié les allers-retours entre les occupants et la rive. Il a ainsi accompli 13 allers-retours… sans ménager ses forces. Alors qu’il tentait de sauver le 14e rescapé, il sombra d’épuisement.

Finalement, les 24 passagers du bateau, à l’exception du sauveur, ont pu être sauvés. Son sacrifice restera certainement dans les mémoires de son village et de Port Harcourt, non loin de l’endroit où le bateau a chaviré.

Ses voisins ont décrit Joseph comme quelqu’un d’altruiste et d’affectueux avec ses proches. «C’était un homme aimant et attentionné, un très bon père pour nos enfants», a également déclaré sa femme Mercy. Alors qu’elle est actuellement au chômage, cette dernière va devoir désormais élever seule son fils de quatre ans et une petite fille de sept mois.

Cependant, le sacrifice de son mari a été largement relayé sur les réseaux sociaux et a attiré l’attention de l’administration. Des responsables de l’État de Rivers lui aurait déjà rendu visite.

Un internaute a écrit sur les réseaux sociaux : « Blackson a montré au monde qu’il y a bien des héros parmi nous. Il a montré qu’il valait mieux que 13 personnes aient la vie sauve, si cela voulait dire qu’il devait sacrifier la sienne. Pour moi, ce geste est plus beau que la vie elle-même ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.